LES PLUMES, thème n°1 : le mot CORTÈGE


LES PLUMES, thème n°1

LES PLUMES, thème n°1 : le mot CORTÈGE

Nous avons donc : funèbre – larme – ribambelle – cheminement – fleur – manifester – foule – costumes – rose (couleur ou fleur) – atmosphère – succession – carnaval – piquer – bleuté – attelage – embaumer – ancolie – cérémonie – tête – défiler – abattre – admirable – acclamation.

Le défilé

Une ribambelle de gamins turbulents suivait la succession d’attelages faisant partie de cette cérémonie. Il ne s’agissait pas d’un carnaval en costumes bariolés, ni d’un funèbre cortège. Non, ils défilaient en l’honneur d’un grand couturier défunt. L’hommage avait attiré une foule hétéroclite. L’atmosphère chaleureuse qui y régnait n’avait rien à voir avec les austères mascarades où l’on croisait les habituels nantis piqués des louanges. Le cheminement se déroulait dans un décor bleuté, où de magnifiques fleurs embaumaient sur les chars. Avec leurs élégantes têtes rose ou mauve, les ancolies répondaient aux superbes tenues des mannequins. Sous les acclamations, le char de tête vira à droite et se mit à abattre des larmes de cotillons. Cette admirable procession dura toute la matinée, tandis que ne cessait de se manifester l’enthousiasme des gens. Puis le cortège arriva enfin à destination et l’on déposa les gerbes multicolores.

43 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belladonnachichi
    Nov 03, 2012 @ 07:21:52

    ça ressemble à une fête mexicaine 🙂
    Bonne journée !

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 05, 2012 @ 08:11:29

      Merci Belladonnachichi. 🙂 En effet, quoi que j’avais plutôt penser à une fête péruvienne, mélangée avec un défilé haute coututre. 😉

      Réponse

  2. Asphodèle
    Nov 03, 2012 @ 08:05:38

    Un joli défilé, avec la musique de Belladonnachici, on s’y croirait ! Ne manque plus que la souris rose !! 😀

    Réponse

  3. Laure
    Nov 03, 2012 @ 08:20:47

    agréable ton texte et j’ai bien aimé les larmes de cotillons 😉 bisous et belle journée 😉

    Réponse

  4. Rétrolien: LES PLUMES à thème 1, les textes ! | Les lectures d'Asphodèle
  5. valentyne
    Nov 03, 2012 @ 10:42:57

    Un cortège tout en couleur 😉 Comme Laure j’aime beaucoup les larmes de cotillons 😉

    Réponse

  6. Olivia Billington
    Nov 03, 2012 @ 12:54:03

    Un joli cortège pour un défunt, ça change des têtes d’enterrement ! 🙂

    Réponse

  7. Dame mauve-Ara
    Nov 03, 2012 @ 16:01:34

    Bien réussi ton texte.
    Comme je suis toujours malade, je fais un copié/collé, j’espère que personne ne m’en voudra mais je lis les textes évidemment avant de répondre.
    Amitiés

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 05, 2012 @ 08:21:10

      Merci Violette. 🙂 J’espère que tu vas bientôt te remettre. 😀 Aucun soucis, mes textes sont libres de droits de toutes manières. 😀 Prends tout ton temps. 😀 Je n’étais pas disponible pour lire vos textes ce week-end non plus, je m’y mets aussi vite que possible. 😀
      Amitié 😀

      Réponse

  8. covixlyon
    Nov 03, 2012 @ 16:12:34

    C’est sur que les larmes de couillons ont aussi retenues mon attention.
    Un bel enterrement, de ceux qu’on aime finalement.
    Bonne soirée
    @mitié

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 05, 2012 @ 08:23:41

      Merci Covix. 🙂 Pffff… Covix, tu prends encore tes désirs pour des réalités. 😉 Des larmes de cotillons, pas de couillons, bien que ce soit un peu pareil. 😉 Le défunt était un original, normal qu’il n’ait pas un enterrement ordinaire. 😀
      Bonne journée 😀
      @mitié 😀

      Réponse

  9. Mon café lecture
    Nov 03, 2012 @ 20:34:53

    Voilà un texte qui respecte à la lettre le thème : le cortège, mais un cortège coloré et joyeux malgré ce que l’on aurait pu croire.

    Réponse

  10. lucie38
    Nov 03, 2012 @ 20:56:46

    c’est ainsi que l’on devrait fêter nos départs d’ici bas, dans la joie !

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 05, 2012 @ 08:27:33

      Merci Lucie. 🙂 Dans certains pays c’est le cas, notamment en Amérique du sud. 😀 Et puis, c’est plus gai, on a d’avantage l’impression de célébrer un nouveau départ plutôt qu’une fin, non ? 😀

      Réponse

  11. ndll soyez imparfaits libres et heureux
    Nov 03, 2012 @ 23:28:02

    partir en musique, c’est ne pas rater sa sortie

    Réponse

  12. celestine
    Nov 04, 2012 @ 01:30:01

    C’est ainsi que j’imagine l’enterrement de JP Gaultier…

    Réponse

  13. Pierrot Bâton
    Nov 04, 2012 @ 20:31:51

    Cet enterrement de couturier a l’ air d’ être plus « chaleureux » que les défilés de mannequins qui font la gueule …………..

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 05, 2012 @ 08:31:30

      Merci Pierrot-Bâton. 🙂 C’est surtout très peu couvert, elles crèvent de froid dans leurs minis tenues. 😉 C’est sans doute pour cette raison que leurs sourires sont un peu figés. 😉

      Réponse

  14. Lilou
    Nov 04, 2012 @ 21:45:52

    j’image que c’est l’enterrement de la vie de garçon d’un grand couturier peut-être celui de Versace. Bref comme l’enterrement de Cornélius (chanson de Bécaud) couleur et musique.
    Avec le sourire

    Réponse

  15. claudialucia ma librairie
    Nov 04, 2012 @ 23:15:46

    Toujours aussi concise et aussi efficace. Un défilé tout en douces couleurs !

    Réponse

  16. patchcath
    Nov 05, 2012 @ 06:04:43

    presque comme un défilé de haute-couture! tout en couleurs, c’est chouette

    Réponse

  17. marlaguette
    Nov 05, 2012 @ 09:08:02

    Je vois des couleurs et des cris d’enfants… un truc quasi joyeux !

    Réponse

  18. Nunzi
    Nov 05, 2012 @ 09:49:29

    J’espère qu’ils porteront tous ses créations pour l’enterrement. Tant qu’à faire, autant penser au chiffre d’affaires.

    Réponse

  19. Sharon
    Nov 05, 2012 @ 09:51:59

    J’ai beaucoup de mal avec les enterrements en ce moment, pour des raisons évidentes. J’ai un peu de mal avec la rédaction de commentaires aussi !

    Réponse

  20. pyrausta
    Nov 05, 2012 @ 18:21:18

    Tu as réussi à transformer un enterrement en fête.Bravo! Belle imagination et les larmes de cotillon m’ont également séduite .

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 06, 2012 @ 08:45:37

      Merci Pyrausta. 🙂 J’en suis ravie. 😀 Merci d’être passée, j’ai du retard dans mes lectures, mais je vais venir te lire très vite. 😀

      Réponse

  21. Catherine
    Nov 06, 2012 @ 19:38:08

    Eh bien, c’est joyeux chez toi, bravo !

    Réponse

  22. Oncle Dan
    Nov 06, 2012 @ 19:49:30

    Ma participation n’est pas sur mon blog, mais sur le blog d’Asphodèle dans les commentaires au résultat de la collecte…

    Réponse

Laisser un commentaire

Anne de Louvain-la-Neuve

Une photo prise durant l'été 2016 au jardins des tarots de Niki de Saint Phalle

BODOBLOG

iD visuelle, écriture créative

A la lueur du lampadaire

This is the sea’s streetlamp... for reading and writting fictions !

monesille

Poésie un jour, poésie toujours

LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

"Je suis un globe aérostatique qui flotte à quelques mètres du sol, dont la nacelle est encore rattachée à la terre par un cordage." Rosa MONTERO

Dominique Cano - auteur

écrire, dessiner, voyager

Écri'turbulente

c'est en écrivant qu'on devient écrevisse

Mélodie d'une jeune citadine [dé]rangée

Récits urbains et solitaires sur fond musical

Il était une fois des points contés...

dans un atelier d'étoffes, de fils et de partages.

Glaz Mag

Blog Breton

Laurent DOMERGUE

Sculpture sur bois

Kentin Spark

La forêt des pages, Vivre livres, vivre libres

D'autres vies que la mienne

carnet de lectures

Thé, lectures et macarons

Chère Amie, vous prendrez bien un ou deux livres ? Trois ? Vous êtes une petite gourmande !

Planete Vegas

LAS VEGAS comme nulle part ailleurs

Histoire d'Intuition

Découvrir, écouter, développer son intuition

Pure Photography

The award winning artworks experience

Alix d'Angalie

Auteure - Edit d'Alambrisa

l'écritoire 2019

une autre façon d'écrire

Mystérieux Wagon

Des moments à partager

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.

⚡️La Audacia de Aquiles⚡️

"El Mundo Visible es Sólo un Pretexto" / "The Visible World is Just a Pretext".-

"Recueil des Instants"

Un voyage d'expression libérée

Ma Vie De Rôliste

Du RP... des betas... Du Jdr

Kioro

Street Photography & Travels

Bric à Book

Ateliers d'écriture : imaginer une histoire à partir d'une photographie

Viggo's blog

Just another WordPress.com weblog

Les livres de Camille

"Toute connaissance commence par les sentiments" Léonard de Vinci