Des mots une histoire 116


Des mots une histoire 116

Des mots une histoire

Sur le thème de mots imposés d’Olivia Billington, création d’une histoire d’après des mots imposé.

La liste des mots imposés de l’édition 116, des mots une histoire, sont : confidence – oreiller – duvet – oie – capitole – congrès – siège – international

Le festival du Grand Duc 2

Massés à la frontière de l’est que je suis sensé défendre, des milliers de pauvres gens essaient de forcer le passage, malgré un contingent entier de robustes brutes qui leur barre la route. Je suis capitaine maintenant, et je n’ai jamais été préparé à affronter ce que je vois à mes fenêtres ouvertes sur un univers dévasté, où les gens meurent de faim.
Ce n’est pas ce que mentionnent les rapports qui parviennent au QG du Capitole, où le congrès siège, confortablement installé sur son duvet d’oie. Ces êtres décharnés ne souhaitent qu’une chose, survivre, ce qui paraît impossible là où ils stagnent.
Parfois, les sentinelles laissent entrer une gueuse, afin d’occuper leurs soirées monotones. Mais j’ai mis le holà à ce trafic d’êtres humains.
Mon lieutenant m’a dit que les hommes me le reprochent, mais confidence sur l’oreiller, je vous le dis tout net, je ne vais pas rester là les bras ballant devant cette abjecte misère.
– « Mon capitaine ! Une missive urgente vient d’arriver de la base. »
– « Bien, posez-la là ! »
Sur l’ordre, mon nom figure en gras : Capitaine Jean Débonnaire. Tu parles d’un nom !
J’en ai assez de ces ordres insupportables, qui servent uniquement d’estampille à l’international.
Ma décision est prise.
Ce soir j’ouvre les portes en grand !

Les textes des autres participants : Coccinelle, Violette, janickmm, jobougon, isabelle, marlaguette, Dan Gazénia, Valentyne, Pierrot Bâton, patchcath, NAd, Mon café lecture, lilou.

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. isabelle
    Oct 25, 2013 @ 12:18:02

    Un univers noir, mais avec un protagoniste principal qui se rebelle et ça finit sur plein d espoir.
    On entend presque le bruit des bottes.
    C’était presque une bande annonce de film.
    tout à fait un autre univers que le mien en général, mais justement c’est ça qui est bien. La découverte.

    Réponse

    • Ceriat
      Oct 26, 2013 @ 10:44:00

      Merci Isabelle. 🙂 La suite, je la laisse à votre imagination. 😀 C’est plus drôle comme ça et chacun peut y voir la fin qu’il souhaite, ainsi. 😀 C’est parce qu’il y en a des tonnes de bottes. 😉 😆 Je n’avais pas vu les choses sous un angle de bande annonce, mais pourquoi pas. 😉 Oui, c’est également pour cette raison que je fais ces jeux d’écritures, parce que ça permet de très belles rencontres. 😀

      Réponse

  2. valentyne
    Oct 25, 2013 @ 17:21:15

    Ton capitaine se rebelle …..
    Un récit intemporel que l ‘on peut voir de nos jours ; des masses de gens pauvres voulant émigrer pour fuir leur misère … Des pays riches qui ne peuvent ou ne veulent pas les accueillir …
    J ai bien peur que la suite soit sanglante !
    Bon WE Cériat 🙂

    Réponse

    • Ceriat
      Oct 25, 2013 @ 21:20:55

      Merci Valentyne. 🙂 Et pas qu’un peu. 😉 Juste un pied de nez à l’actualité démoralisante du moment. 😀 Ce qu’il y a de bien avec les mondes imaginaires, c’est qu’on peut les faire tourner comme on veut. 😉 Je ne sais pas si il y aura une suite, ce n’est pas prévu. 😉
      Bon week-end 😀

      Réponse

  3. T.
    Oct 26, 2013 @ 15:22:10

    J’aime beaucoup la rébellion du soldat – rafraîchissant 🙂

    Réponse

  4. Asphodèle
    Oct 27, 2013 @ 16:50:45

    La révolte du soldat fait le sel de ce texte très contextuel qui colle à l’actualité ! Mais qui se révolte aujourd’hui devant la misère qui arrive en masse à nos frontières ? 😦 Le bruit des bottes rappelle d’autres envahisseurs… Très bon texte ! 😀

    Réponse

    • Ceriat
      Oct 28, 2013 @ 09:40:44

      Merci Asphodèle. 🙂 Merci. 😀 Personne, malheureusement. 😦 Une petite piqûre de rappel, qui ne sert pas à grand chose. 😉 Merci. 😀

      Réponse

Laisser un commentaire

Anne de Louvain-la-Neuve

Une photo prise durant l'été 2016 au jardins des tarots de Niki de Saint Phalle

BODOBLOG

iD visuelle, écriture créative

A la lueur du lampadaire

This is the sea’s streetlamp... for reading and writting fictions !

Les mots de la fin

“La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.” Victor Hugo

monesille

Poésie un jour, poésie toujours

LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

"Je suis un globe aérostatique qui flotte à quelques mètres du sol, dont la nacelle est encore rattachée à la terre par un cordage." Rosa MONTERO

Dominique Cano - auteur

écrire, dessiner, voyager

Un Sot en Auteur

Site officiel de Thiébault de Saint-Amand

Mélodie d'une jeune citadine [dé]rangée

Récits urbains et solitaires sur fond musical

Littérature et Philosophie

«Il y a parfois plus de philosophie dans un bon roman que dans le meilleur des traités» (Marcel Proust)

Il était une fois des points contés...

dans un atelier d'étoffes, de fils et de partages.

Glaz Mag

Blog Breton

Laurent DOMERGUE

Sculpture sur bois

Kentin Spark

La forêt des pages, Vivre livres, vivre libres

D'autres vies que la mienne

carnet de lectures

Thé, lectures et macarons

Chère Amie, vous prendrez bien un ou deux livres ? Trois ? Vous êtes une petite gourmande !

Planete Vegas

LAS VEGAS comme nulle part ailleurs

larondedelivres

Le blog de Sabrina

Histoire d'Intuition

Découvrir, écouter, développer son intuition

Pure Photography

The award winning artworks experience

Éditions du Monde Premier

Association d'auteurs !

l'écritoire

une autre façon d'écrire

Mystérieux Wagon

Des moments à partager

Mon site officiel / My official website

Venez parler de tout ce dont vous avez envie avec moi. Donnez vos opinions en toute liberté. Laissez vos commentaires. Je vous attends nombreuses et nombreux !!! / Translation in English for people who don't speak French : come to speak about all you want with me. Give your opinions with complete freedom. Leave your comments. I await you many and many !!!

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.

La Audacia de Aquiles

"El Mundo Visible es Sólo un Pretexto" / "The Visible World is Just a Pretext".-

"Recueil des Instants"

Un voyage d'expression libérée

Ma Vie De Rôliste

Du RP... des betas... Du Jdr

Kioro Photographie

Street Photography & Travels

