Les Plumes à thème n°31


Les Plumes à thème n°31

écritoire vanishingintoclouds(3)
LES PLUMES à thème n°31 : le mot RETROUVAILLES
Les plumes de chez Asphodèle.

La liste des mots imposés des Plumes à thème 31, le mot RETROUVAILLES : Séparation, revoir, froid, embrasser, larmes, famille, fête, ripaille, allégresse, bilan, amour, quai, adieu, joie, ami, inquiétude, irréparable, intensément.

Préparatifs

Malgré le froid mordant, les Retrouvailles de cette année promettaient d’être hautes en émotions. Les larmes qui avaient marqué la séparation de la dernière édition me laissaient dans l’inquiétude la plus totale. Je me sentais intensément irritable. Les adieux n’avaient pas été des plus amicaux et je craignais quelque chose d’irréparable pour la quatre cent quatre-vingt-dix-neuvième réunion des anciens de la bataille de Marignan. Une fois encore, ils s’étaient mis en route après avoir embrassé leurs familles et dans l’allégresse et l’amour de leur mère patrie, s’en allaient guerroyer. Ils avaient hâte de se revoir et de faire la fête entre amis, dans la joie et la ripaille. De son quai céleste, Dieu tiendrait le bilan de cette rencontre sans cesse renouvelée.

plan marignan 2Détail d’une enluminure attribuée à Maître à la Ratière (source Wikipédia)

Si vous passez par Melegnano, près de Milan un 13 ou un 14 septembre, tendez l’oreille, vous entendrez peut-être retentir les clameurs du champ de bataille.

38 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: LES PLUMES 31 – Les Textes des Retrouvailles ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture
  2. patchcath
    Juil 05, 2014 @ 07:06:30

    Je suis bien tentée par cette ID d’aller un jour la-bas à la mi-septembre…

    Réponse

  3. Valentyne
    Juil 05, 2014 @ 07:18:35

    Il doit avoir du boulot Dieu, avec tous les bilans qu’il a à faire 🙂
    Buses Cériat 😉

    Réponse

  4. Mind The Gap
    Juil 05, 2014 @ 07:43:51

    1515…une des rares dates historiques connue de tous, il faut dire que ça aide 1515. Bonne idée de retrouvailles, cela change des textes lus jusqu’ici.
    Bises.

    Réponse

  5. Martine Littér'auteurs
    Juil 05, 2014 @ 08:24:09

    16 000 âmes ont tout de même retrouvé Dieu sur son céleste quai, en cette fatale année ! D’accord avec Mind The Gap, c’est une bonne idée de retrouvailles que de fêter Marignan !

    Réponse

    • Ceriat
      Juil 09, 2014 @ 18:29:48

      Merci Martine. 🙂 Paix à leurs âmes. Merci. 😀 Et je ne te parle même pas de la bataille de Trafalgar (en 1805) et de ses vaisseaux fantômes. 😉

      Réponse

  6. Sharon et Nunzi
    Juil 05, 2014 @ 08:28:23

    Ah ! Les retrouvailles promettent d’être épiques !Ont-ils prévu chevaux et armures, pour mieux célébrer cet événement ?

    Réponse

    • Ceriat
      Juil 09, 2014 @ 18:32:47

      Merci Sharon et Nunzi. 🙂 Très bruyantes surtout. 😆 Tout à fait, ainsi que tous les convois de ravitaillement et tout le tralala. 😉
      Bises 😀

      Réponse

  7. soene
    Juil 05, 2014 @ 08:43:54

    1515 ! tu penses si je m’en souviens, Ceriat 😆
    732, 1789 et Marignan, des souvenirs d’école !
    L’Histoire t’a marquée aussi, il me semble. Idée très originale.
    Bon we et gros bisous

    Réponse

    • Ceriat
      Juil 09, 2014 @ 18:35:38

      Merci Soene. 🙂 😀 Il ne m’en reste que la date et le nom. 😉 Heu, j’ai jeté un œil discret sur Wikipédia, tu veux dire. 😆 Merci 😀
      Gros bisous 😀

      Réponse

  8. blogadrienne
    Juil 05, 2014 @ 09:18:54

    voilà une idée originale!

    Réponse

  9. modrone
    Juil 05, 2014 @ 11:28:34

    Très drôle et inattendu, vraiment. Moi, n’ayant pas beaucoup d’affinités avec Marseille j’évite dorénavant l’aéroport de Marignan et surtout pas le vol 1515.

    Réponse

  10. Asphodèle
    Juil 05, 2014 @ 13:02:14

    Ha ha je ris du commentaire de Modrone au dessus ! Mais c’est vrai qu’il fallait y penser à ces retrouvailles, chapeau Cériat !!! Je ne pense pas aller dans la région de Milan dans le septembre à venir mais qui sait ? 😀

    Réponse

  11. martine27
    Juil 05, 2014 @ 15:21:52

    C’est un devoir de mémoire au long cours ça !!!

    Réponse

  12. Ethunelle
    Juil 05, 2014 @ 16:55:18

    Bien camouflés les mots à placer….Et de belle façon…Bravo Ceriat !tres original,concis et ben équilibré !

    Réponse

  13. Astrid
    Juil 06, 2014 @ 08:57:49

    Je viens d’apprendre que même au Paradis nous faisons des grandes fêtes.
    Une idée très originale.
    Bon dimanche

    Réponse

  14. carnetsparesseux
    Juil 06, 2014 @ 13:07:28

    Une superbe idée, cette réunion d’anciens combattants !
    Les quatre premières lignes font attendre tout autre chose, (drame psychologique ou autre….) et puis vlan, la 499e réunion !
    mais au fait, il doit y en avoir d’autres, des assemblées de fantômes du même genre, non ?

    Réponse

    • Ceriat
      Juil 09, 2014 @ 18:58:59

      Merci Carnetsparesseux. 🙂 Merci. 😀 Des tas d’autres,oui. 😉 Et rien que pour la guerre de 100 ans, c’est le bazar, alors imagine. 😉

      Réponse

      • carnetsparesseux
        Juil 09, 2014 @ 19:34:06

        Merci² !
        je range l’idée dans un coin de ma tête, se peut que je te la vole un de ces jours 🙂

        Réponse

        • Ceriat
          Juil 11, 2014 @ 10:18:38

          Aucun problème. 😀 D’ailleurs, l’idée m’est venue grâce aux fabuleux personnages de Nunzi. 😉

          Réponse

          • carnetsparesseux
            Juil 11, 2014 @ 14:04:12

            En fait je me demande s’il n’y a pas un précédent, genre Victor Hugo ou Déroulède…avec les ombres des ancêtres glorieux qui viennent aider les petits pioupious et tout le toutim
            (ou alors je mélange avec le seigneur des anneaux ?:( )

            Réponse

            • Ceriat
              Juil 12, 2014 @ 13:15:57

              C’est possible, il faudrait que je revois mes classiques. 😉 Il faut également que je repotasse cette saga. 😀 Mais je viens de finir l’un des livres que m’a offert Marlaguette  » Les âmes grises », que j’ai beaucoup aimé, même si la fin me laisse un peu sur ma faim. 😉

              Réponse

  15. marlaguette
    Juil 07, 2014 @ 13:44:26

    En voilà une idée originale et rondement écrite ! Bravo encore et encore !

    Réponse

  16. eva
    Juil 11, 2014 @ 12:23:29

    Voilà un récit vraiment original, que j’ai pris grand plaisir à lire (j’ai du retard dans les lectures car j’ai eu l’ordi en panne un moment, alors le retard s’accumule vite…) Bonne fin de semaine

    Réponse

  17. desnoeudsdansmonfil
    Juil 13, 2014 @ 13:23:50

    Je découvre ce texte, et ton blog ! Je me régale !

    Réponse

Laisser un commentaire

Anne de Louvain-la-Neuve

Une photo prise durant l'été 2016 au jardins des tarots de Niki de Saint Phalle

BODOBLOG

iD visuelle, écriture créative

A la lueur du lampadaire

This is the sea’s streetlamp... for reading and writting fictions !

Les mots de la fin

“La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.” Victor Hugo

monesille

Poésie un jour, poésie toujours

LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

"Je suis un globe aérostatique qui flotte à quelques mètres du sol, dont la nacelle est encore rattachée à la terre par un cordage." Rosa MONTERO

Dominique Cano - auteur

écrire, dessiner, voyager

Un Sot en Auteur

Site officiel de Thiébault de Saint-Amand

Mélodie d'une jeune citadine [dé]rangée

Récits urbains et solitaires sur fond musical

Littérature et Philosophie

«Il y a parfois plus de philosophie dans un bon roman que dans le meilleur des traités» (Marcel Proust)

Il était une fois des points contés...

dans un atelier d'étoffes, de fils et de partages.

Glaz Mag

Blog Breton

Laurent DOMERGUE

Sculpture sur bois

Kentin Spark

La forêt des pages, Vivre livres, vivre libres

D'autres vies que la mienne

carnet de lectures

Thé, lectures et macarons

Chère Amie, vous prendrez bien un ou deux livres ? Trois ? Vous êtes une petite gourmande !

Planete Vegas

LAS VEGAS comme nulle part ailleurs

larondedelivres

Le blog de Sabrina

Histoire d'Intuition

Découvrir, écouter, développer son intuition

Pure Photography

The award winning artworks experience

Éditions du Monde Premier

Association d'auteurs !

l'écritoire

une autre façon d'écrire

Mystérieux Wagon

Des moments à partager

Mon site officiel / My official website

Venez parler de tout ce dont vous avez envie avec moi. Donnez vos opinions en toute liberté. Laissez vos commentaires. Je vous attends nombreuses et nombreux !!! / Translation in English for people who don't speak French : come to speak about all you want with me. Give your opinions with complete freedom. Leave your comments. I await you many and many !!!

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.

La Audacia de Aquiles

"El Mundo Visible es Sólo un Pretexto" / "The Visible World is Just a Pretext".-

"Recueil des Instants"

Un voyage d'expression libérée

Ma Vie De Rôliste

Du RP... des betas... Du Jdr

Kioro Photographie

Street Photography & Travels

