Les Plumes à thème n°36


Les Plumes à thème n°36

écritoire vanishingintoclouds(3)

LES PLUMES à thème n°36 : le thème FOLIE
Les plumes de chez Asphodèle.

La liste des mots imposés des Plumes à thème 36, le thème FOLIE : Grain, conséquence, ordinaire, manquer, zinzin, camisole, extravagance, quotidien, douce, furieux, maîtrise, artiste, univers, abandon, psychose, conte, rêveur, bleu, aliéniste, bergère, escapade, onduler, outrageux, obsédant.

Les conditions de la folie

La folie peut avoir diverses conséquences, comme la plus extrême : se retrouver en camisole de force. Toutefois, il en existe de plus difficiles à détecter, comme la psychose, ou la folie dite douce. Les gens dits normaux ne vont pas manquer de remarquer tout ce qui sort de l’ordinaire. Ainsi, tous les aliénistes sont convaincus de l’obsédant concept de la folie. Mais n’ont-ils pas un petit grain caché quelque part ? Toujours est-il que la maîtrise de l’univers demeure un concept, qui reste pour nous autres, simples mortels relativement obscur au quotidien. Ne soyez pas furieux si je vous dis préférer l’abandon du rêveur, que l’on peut prétendre artiste, tout en bleu de conte. Je me contente d’être une bergère qui se laisse onduler en outrageuses escapades fantaisistes. A la rigueur de mise, je préfère l’extravagance un peu zinzin.

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: LES PLUMES 36 – Les textes en Folie ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture
  2. blogadrienne
    Nov 08, 2014 @ 07:55:27

    c’est sûr, nous sommes tous fous 🙂
    (fous de mots, par exemple)

    Réponse

  3. soene
    Nov 08, 2014 @ 07:57:45

    Hello Ceriat
    Me voilà donc la première à commenter chez toi ? 😆
    J’aime beaucoup ta façon d’aborder ce sujet si grave, partir du pire pour finir par ce léger grain nécessaire à toute vie ordinaire.
    J’essaie de mettre quelques grains supplémentaires dans la période de vie qu’il me reste à vivre 😉
    Bon we et gros bisous

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 17, 2014 @ 09:41:26

      Merci Soene. 🙂 Tu es toujours la bienvenue. 😀 Merci. 😀 Et j’espère qu’elle sera encore très longue. 😀
      Bonne semaine 😀
      Bises 😀

      Réponse

  4. soene
    Nov 08, 2014 @ 07:58:28

    Et bien non, Adrienne est déjà passée par là 😉

    Réponse

  5. claudialucia ma librairie
    Nov 08, 2014 @ 10:06:03

    Mettons un grain de folie dans notre vie! Toujours ta fameuse concision : tu arrives à placer les mots dans un texte court et intéressant. Bravo!

    Réponse

  6. Valentyne
    Nov 08, 2014 @ 11:12:27

    J’aime beaucoup ton extravagance un peu zinzin 🙂
    Bon weekend 🙂

    Réponse

  7. Violette Wawerinitz-Ruer
    Nov 08, 2014 @ 11:51:39

    Un texte court où se trouvent tous les mots. Quel défi! La folie inspire!

    Réponse

  8. Dan Gazénia
    Nov 08, 2014 @ 12:19:49

    Je suis heureuse de retrouver une personne qui fait l’apologie de la folie , avec un texte court el talentueux. Le jour, où ce grain de folie m’abandonnera , je ne serai plus.Il en de même dans ma famille de « déjantés », où chaque être a eu une vie totalement atypique. J’ai suivi la tradition, et ma vie fut une succession de projets plus fous les uns que les autres. J’en souris encore, et sur tous les plans .Même mes amours furent avec des êtres hors du commun (no comment).
    Le quotidien est un enfer, je le déteste, et parvenue à un âge certain, je ne meurs pas de maladie (je me porte très bien) mais d’un ennui horrible .Ai-je perdu mon « grain de folie »?, SOS!
    Recherche « grain de folie « même d’occasion .
    Tiens, un tour du monde d’où ne pas revenir serait une issue de secours!
    Bises
    Dan

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 17, 2014 @ 10:25:45

      Merci Dan Gazénia. 🙂 Merci. 😀 Moi non plus. 😉 Les familles déjantées sont les meilleures. 😀 Tu as de la chance d’avoir rencontré des êtres exceptionnels. 😀 Le quotidien, est toujours un enfer, c’est ce qui nous pousse à aller jusqu’au lendemain. 😉 L’ennui fait également partie du quotidien, c’est ce qui nous permet de faire une petite pause dans la journée. 😉 Essaie les bouteilles à la mer, il parait que ça marche. 😉 Quand au grain de folie, je crois que tu peux t’en procurer en solde dans le Bazar aux Chimères du lézard du Midi. 😉 Un tour du monde, oui, mais il faudra revenir nous le raconter. 😀
      Bises 😀

      Réponse

  9. martine27
    Nov 08, 2014 @ 16:18:47

    Définition simple et claire

    Réponse

  10. Asphodèle
    Nov 08, 2014 @ 17:52:35

    Une belle définition dans ce monde où la « normalité » voudrait nous enfermer dans des cases bien étanches, étiquetées et tout et tout ! Mais surtout ne perdons pas notre grain de folie, qui nous sauve de tout, même de l’ennui (pour répondre à Dan Gazénia), il suffit de le réactiver ! 😆 Bises Cériat et le bonjour à ton « monde parallèle » et à ceux qui le peuplent ! 😉

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 17, 2014 @ 10:31:23

      Merci Asphodèle. 🙂 Bien étanche et très étroite. 😉 Je ne risque pas de le perdre et le tien est également très bien. 😉 Oui, juste une petite pression sur le nez et c’est reparti. 😆 Merci, ils sont nombreux dans ma cervelle d’oiseau mon monde parallèle. 😉 😆
      Bises 😀

      Réponse

  11. covixlyon
    Nov 08, 2014 @ 21:03:43

    Bel exposé… vous aurez 21/20
    @ plus

    Réponse

  12. lesblabladisa
    Nov 08, 2014 @ 21:25:21

    J’aime ta bergère qui se laisse onduler. Tu as raison, un peu de zinzin, de folie douce dans nos vie pour rester éveillé

    Réponse

  13. Célestine
    Nov 08, 2014 @ 22:47:40

    L’abandon du rêveur, ça, ça me parle…
    Eh oui, la rigueur, on en bouffe assez dans les discours politiques !
    Vivent les petits grains de folie …

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 17, 2014 @ 10:11:46

      Merci Célestine. 🙂 A moi aussi. 😉 Oh, oui, et on en a plus qu’assez de tourner en bourrique. 😉 Et des petits grains, j’en ai à revendre. 😆

      Réponse

  14. monesille
    Nov 09, 2014 @ 08:49:24

    l’extravagance n’est pas folie, elle est consciente et au contraire souhaitable. La concision de ton texte est preuve d’une réelle prise sur le conscient avec de parfait enchaînement logique. Efficace !
    Bon dimanche

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 17, 2014 @ 09:50:31

      Merci Monesille. 🙂 J’en possède d’ailleurs une bonne dose. 😉 (j suis tombée dedans quand j’étais petite)
      Concision de l’inconscience, tu veux dire. 😉 Merci. 😀
      Bonne semaine. 😀

      Réponse

  15. Ghislaine
    Nov 09, 2014 @ 11:29:45

    Voilà un texte comme j’aime court et génial !
    Bonjour Cériat, me voici de retour après 5 mois d’absence
    et toujours heureuse de vous relire tous !

    Réponse

  16. Lilousoleil
    Nov 09, 2014 @ 14:53:52

    j’adore… On dirait que tu vas aborder le sujet en conférence !
    avec le sourire

    Réponse

    • Ceriat
      Nov 17, 2014 @ 09:53:34

      Merci Lilou. 🙂 Merci. 😀 Oui, je crois que je vais lancer une conférence sur le sujet, ça va pationner tout le monde. 😉 😆
      Bises 😀

      Réponse

  17. Marie et Anne
    Nov 09, 2014 @ 20:28:01

    Tu t’en tires très bien avec toutes cette folie ambiante ^^

    Réponse

  18. marlaguette
    Nov 10, 2014 @ 07:08:42

    Surtout, continuons à cultiver notre petit grain !

    Réponse

  19. mariejo64
    Nov 10, 2014 @ 22:18:35

    J’aime bien « les gens DITS normaux » 😀 C’est vrai, où est la normalité ? Tout dépend de quel côté on se situe ! Est-ce lui ou est-moi que l’on peut traiter de « zinzin » , Allez savoir ? 😀
    Marie-Jo, une soi-disant « normale » ! 😀

    Réponse

  20. la fllibust
    Nov 11, 2014 @ 15:01:33

    l’abandon du rêveur est une folie douce, j’adore

    Réponse

  21. Mind The Gap
    Nov 11, 2014 @ 18:30:56

    Il est particulièrement réussi ce texte…j’ai beaucoup aimé !

    Réponse

  22. L'Ornithorynque
    Nov 12, 2014 @ 11:54:38

    J’aime ce grain … à la folie!

    Réponse

  23. evalire
    Nov 15, 2014 @ 22:02:09

    Un petit grain de folie me paraît un bon remède pour sortir de la crise

    Réponse

Laisser un commentaire

Anne de Louvain-la-Neuve

Une photo prise durant l'été 2016 au jardins des tarots de Niki de Saint Phalle

BODOBLOG

iD visuelle, écriture créative

A la lueur du lampadaire

This is the sea’s streetlamp... for reading and writting fictions !

Les mots de la fin

“La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.” Victor Hugo

monesille

Poésie un jour, poésie toujours

LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

"Je suis un globe aérostatique qui flotte à quelques mètres du sol, dont la nacelle est encore rattachée à la terre par un cordage." Rosa MONTERO

Dominique Cano - auteur

écrire, dessiner, voyager

Un Sot en Auteur

Site officiel de Thiébault de Saint-Amand

Mélodie d'une jeune citadine [dé]rangée

Récits urbains et solitaires sur fond musical

Littérature et Philosophie

«Il y a parfois plus de philosophie dans un bon roman que dans le meilleur des traités» (Marcel Proust)

Il était une fois des points contés...

dans un atelier d'étoffes, de fils et de partages.

Glaz Mag

Blog Breton

Laurent DOMERGUE

Sculpture sur bois

Kentin Spark

La forêt des pages, Vivre livres, vivre libres

D'autres vies que la mienne

carnet de lectures

Thé, lectures et macarons

Chère Amie, vous prendrez bien un ou deux livres ? Trois ? Vous êtes une petite gourmande !

Planete Vegas

LAS VEGAS comme nulle part ailleurs

larondedelivres

Le blog de Sabrina

Histoire d'Intuition

Découvrir, écouter, développer son intuition

Pure Photography

The award winning artworks experience

Éditions du Monde Premier

Association d'auteurs !

l'écritoire

une autre façon d'écrire

Mystérieux Wagon

Des moments à partager

Mon site officiel / My official website

Venez parler de tout ce dont vous avez envie avec moi. Donnez vos opinions en toute liberté. Laissez vos commentaires. Je vous attends nombreuses et nombreux !!! / Translation in English for people who don't speak French : come to speak about all you want with me. Give your opinions with complete freedom. Leave your comments. I await you many and many !!!

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.

La Audacia de Aquiles

"El Mundo Visible es Sólo un Pretexto" / "The Visible World is Just a Pretext".-

"Recueil des Instants"

Un voyage d'expression libérée

Ma Vie De Rôliste

Du RP... des betas... Du Jdr

Kioro Photographie

Street Photography & Travels

Bric à Book

Chroniques culturelles. Lire, écrire, visiter villes et musées : entrez chez l'épicurienne culturelle.

