Les Plumes à thème n°41


Les Plumes à thème n°41

écritoire vanishingintoclouds(3)

LES PLUMES à thème n°41 : sans thème
Les plumes de chez Asphodèle.

La liste des mots imposés des Plumes à thème 41, sans thème : Question, inattendu, merci, gâteau, méditer, souplesse, culot, surprise, hasard, décision, inspiration, trouver, hypocrite, goéland, bataille, réflexion, objectif, tourbillonner, turban, tison.

Vieilles Gargouilles

Tandis que j’observe tourbillonner de fugitives étincelles au-dessus de tisons rougeoyants, mon esprit s’en va vagabonder par-delà la réflexion. Espérant trouver l’inspiration qui me fait défaut en ces périodes de troubles, je me mets à méditer, turbans en berne, en raison d’hypocrites qui ne se remettent pas en question. Certains penseurs bien mal intentionnés prêchent des valeurs éculées et inutiles, convaincu d’ordonner de grandes batailles d’autrefois. Point de souplesse d’esprit ils n’ont, juste un culot sans inattendu et de morbides objectifs. C’est sans surprise que leurs gâteaux éclatent, au hasard de décisions obscures et sans merci. Tels des goélands, ils se campent en gargouilles ineptes.

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: LES PLUMES 41 – Les textes de février ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture
  2. Valentyne
    Fév 28, 2015 @ 08:31:11

    Parfois mon esprit s’en va vagabonder par-delà la réflexion, et cela fait du bien de le dire 🙂
    Cela te va bien le turban ?
    Bises Cériat 🙂

    Réponse

  3. modrone
    Fév 28, 2015 @ 08:31:54

    J’aime bien ce Festival des Vieilles Gargouilles.

    Réponse

  4. janickmm
    Fév 28, 2015 @ 09:08:25

    c’est que l’on a du mal à bien réfléchir en ce moment, trop de choses importantes, trop de nouvelles en même temps, je crois que mon cerveau est saturé

    Réponse

  5. Fred Mili
    Fév 28, 2015 @ 09:21:16

    Le turban c’est pour retenir les idées je suppose. 😀 J’aime bien les gargouilles et je viens de découvrir récemment quelle était leur utilité alors je fais gaffe maintenant.
    Bonne journée.

    Réponse

    • Ceriat
      Mar 03, 2015 @ 17:39:19

      Merci Fred. 🙂 Tu as tout compris. ^^ Oui, tu as raison, il vaut mieux faire attention, elles nous surveillent du haut de leurs postes d’observations. 😆
      Bonne soirée 😀
      Bises 😀

      Réponse

  6. covixlyon
    Fév 28, 2015 @ 09:40:00

    On se laisse porter dans l’imaginaire de Dame Irma devant un gâteau à la broche!
    Bonen fin de semaine
    @mitié

    Réponse

    • Ceriat
      Mar 03, 2015 @ 17:41:42

      Merci Covix. 🙂 Merci. 😀 Un gâteau à la broche, il va falloir que je demande à Rose de nous en faire apparaître un. 😉
      Bonne semaine 😀
      @mitié 😀

      Réponse

  7. Ghislaine
    Fév 28, 2015 @ 09:48:21

    Les vieilles gargouilles !! Ou se nichent l’inspiration !!! J’aime ces textes courts !

    Réponse

    • Ceriat
      Mar 03, 2015 @ 17:44:03

      Merci Ghislaine. 🙂 Oui, vieilles et gargouilles à la fois. ^^ Je ne sais pas où l’inspiration se niche, mais elle sort parfois d’une drôle de manière. 😉 Merci. 😀
      Bises 😀

      Réponse

  8. jacou33
    Fév 28, 2015 @ 10:21:24

    Toujours ces petits billets, riches de pensées, quoique celui-ci en dise.

    Réponse

  9. martine27
    Fév 28, 2015 @ 15:39:15

    Et des vieilles gargouilles, il y en a eu en tous temps !

    Réponse

  10. Asphodèle
    Fév 28, 2015 @ 18:34:22

    Ha les vieilles gargouilles ronchonnes qui font aller nos pensées « au-delà de la réflexion » !!! 😆 Un turban rose pour la Souris Rose ? 😀 Bises Cériat !

    Réponse

    • Ceriat
      Mar 03, 2015 @ 17:48:51

      Merci Asphodèle. 🙂 Il y en a partout, c’est comme ça. 😉 Je pense que l’on est toujours la vieille gargouille de quelqu’un. ^^ Un turban rose pour la souris ? Je ne suis pas certaine qu’elle apprécierait. 😉
      Bises 😀

      Réponse

  11. patchcath
    Fév 28, 2015 @ 20:18:21

    « sans surprise leurs gâteaux éclatent » ça me glace, j’espère que l’on pourra toujours réagir et que ça ne deviendra jamais banalité. Très fort, en peu de mots

    Réponse

  12. L'Ornithorynque
    Fév 28, 2015 @ 20:28:42

    🙂

    Réponse

  13. grenouille59
    Mar 01, 2015 @ 08:56:15

    J’aime vagabonder…

    Réponse

  14. Celestine
    Mar 01, 2015 @ 12:08:27

    Un texte fort en actualité…avec toujours aussi peu de mots, faire passer le message, c’était un exploit.
    Bravo Ceriat, tu es fidèle a toi-même. J’aime.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Réponse

  15. Emilie
    Mar 01, 2015 @ 15:26:52

    « de morbides objectifs » et mercantiles aussi.

    Réponse

  16. carnetsparesseux
    Mar 02, 2015 @ 10:36:03

    joli ! mais les goélands, d’ineptes gargouilles ?
    🙂

    Réponse

  17. monesille
    Mar 02, 2015 @ 12:02:46

    Regarder les flammes d’un feu ouvre toujours à réflexion, bizarrement, L’esprit du feu sans doute.

    Réponse

    • Ceriat
      Mar 03, 2015 @ 18:01:55

      Merci Monesille. 🙂 Oui toujours la réflexion se reflète dans les flammes, mais je ne sais pas pourquoi, ni comment. 😉 Je crois que tu as trouvé le coupable. ^^

      Réponse

  18. soene
    Mar 02, 2015 @ 17:17:29

    Un billet criant l’actualité, Ceriat.
    Au delà de tes mots, on voit les images.
    Bien rendu, à la réflexion, mieux vaut pas trop réfléchir 😉
    Tu sais qu’à Lyon on en a un grand nombre de vieilles gargouilles, et des vraies, haut perchées et séculaires 😆
    Bonne semaine et gros bisous

    Réponse

    • Ceriat
      Mar 03, 2015 @ 18:07:04

      Merci Soene. 🙂 Exact. 😉 Merci. 😀 Réfléchir ou ne pas réfléchir, telle est la question. 😆 S’il y a tant de vieilles gargouilles à Lyon, ne sort pas sans parapluie, on ne sait jamais quel mauvais sort peut pleuvoir des cathédrales. 😉
      Bonne semaine 😀
      Gros bisous 😀

      Réponse

  19. mariejo64
    Mar 03, 2015 @ 23:35:59

    Je suis toujours émerveillée et aussi un peu effrayée quand je lève les yeux et vois ces horribles et magnifiques créatures fantastiques. Tu les as réveillées ce soir, je n’aurais pas dû lire ton texte avant d’éteindre la lumière ! Brrrr 😀

    Réponse

  20. eva
    Mar 04, 2015 @ 21:56:29

    Voilà un texte qui va droit au but finalement et dis les choses nettement ! Bravo pour la concision aussi.

    Réponse

  21. Nunzi
    Mar 09, 2015 @ 20:44:35

    Les vieilles gargouilles : l’éternel retour. Un bon titre pour un film d’horreur.

    Réponse

    • Ceriat
      Mar 10, 2015 @ 17:21:05

      Merci Nunzi. 🙂 Oui, avec un peu d’imagination, on peu les voir bouger du haut de leurs toits. 😀 Tu as raison, ce pourrait être un bon titre de film d’horreur, je le proposerais à l’occasion. 😉
      Bises 😀

      Réponse

  22. Sharon
    Mar 09, 2015 @ 20:46:44

    Et pourquoi se remettre en question ? Les certitudes, c’est tellement plus reposant ! Réfléchir, c’est vraiment trop dur !

    Réponse

Laisser un commentaire

Anne de Louvain-la-Neuve

Une photo prise durant l'été 2016 au jardins des tarots de Niki de Saint Phalle

BODOBLOG

iD visuelle, écriture créative

A la lueur du lampadaire

This is the sea’s streetlamp... for reading and writting fictions !

Les mots de la fin

“La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.” Victor Hugo

monesille

Poésie un jour, poésie toujours

LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

"Je suis un globe aérostatique qui flotte à quelques mètres du sol, dont la nacelle est encore rattachée à la terre par un cordage." Rosa MONTERO

Dominique Cano - auteur

écrire, dessiner, voyager

Un Sot en Auteur

Site officiel de Thiébault de Saint-Amand

Mélodie d'une jeune citadine [dé]rangée

Récits urbains et solitaires sur fond musical

Littérature et Philosophie

«Il y a parfois plus de philosophie dans un bon roman que dans le meilleur des traités» (Marcel Proust)

Il était une fois des points contés...

dans un atelier d'étoffes, de fils et de partages.

Glaz Mag

Blog Breton

Laurent DOMERGUE

Sculpture sur bois

Kentin Spark

La forêt des pages, Vivre livres, vivre libres

D'autres vies que la mienne

carnet de lectures

Thé, lectures et macarons

Chère Amie, vous prendrez bien un ou deux livres ? Trois ? Vous êtes une petite gourmande !

Planete Vegas

LAS VEGAS comme nulle part ailleurs

larondedelivres

Le blog de Sabrina

Histoire d'Intuition

Découvrir, écouter, développer son intuition

Pure Photography

The award winning artworks experience

Éditions du Monde Premier

Association d'auteurs !

l'écritoire

une autre façon d'écrire

Mystérieux Wagon

Des moments à partager

Mon site officiel / My official website

Venez parler de tout ce dont vous avez envie avec moi. Donnez vos opinions en toute liberté. Laissez vos commentaires. Je vous attends nombreuses et nombreux !!! / Translation in English for people who don't speak French : come to speak about all you want with me. Give your opinions with complete freedom. Leave your comments. I await you many and many !!!

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.

La Audacia de Aquiles

"El Mundo Visible es Sólo un Pretexto" / "The Visible World is Just a Pretext".-

"Recueil des Instants"

Un voyage d'expression libérée

Ma Vie De Rôliste

Du RP... des betas... Du Jdr

Kioro Photographie

Street Photography & Travels

Bric à Book

Chroniques culturelles. Lire, écrire, visiter villes et musées : entrez chez l'épicurienne culturelle.

