Des mots une histoire 46
Des mots une histoire 46
Des mots une histoire
Sur le thème de mots imposés d’Olivia Billington, création d’une histoire d’après les mots imposés pour l’édition 45 du jeu Des mots, une histoire sont :
patine – salariat – remorque – regard – poix – exécution – rompre – panais – plaisir – savoir – paix – couperet – jardin – feuille – macramé – horticulture – sens – repassage – chausson – soupir – automne – ensevelir – opiniâtre
Le condamné
En automne, il n’y a pas que les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle. Les têtes aussi, elles sont rompues par le couperet du bourreau. Après une exécution, les spectateurs se rendent au bistro ensevelir le souvenir du spectacle dans un silence opiniâtre.
Puis, la patine des minutes écoulées ramène la paix à leur âmes et ils commandent leur repas. Au menu une soupe aux panais, que les clients absorbent en poussant de grands soupirs.
Ensuite chacun retourne à ses activités coutumières. La Yvonne va s’acquitter de son repassage chez la mère Rosier. Le père Gérin s’en va ravauder ses filets, au passage il renverse un vieux pot de poix et râle à n’en plus finir. La Margot s’enfile dans ses chaussons avec un plaisir certain, ravie du confort qu’elle y retrouve, s’assoit dans son fauteuil favori et s’empare de son livre de savoir préféré.
Juché sur une remorque de tracteur, un travailleur harangue la foule à propos d’un salariat, bluff imposé par des employeurs malhonnêtes. Pas un regard n’effleure le pauvre hère qui s’acharne à hurler dans le néant. Dans une classe, un élève appliqué s’échine sur son macramé, tandis que le nez à la fenêtre, son voisin admire un jardin à l’horticulture savante, il imagine s’y promener les sens embaumés de merveilles, mais la maîtresse l’a repéré et interrompt sa flânerie.
Voilà quelques petites choses que ne pourra plus jamais vivre notre condamné.
Nov 19, 2011 @ 09:38:06
Savoureuses ces scènes de la vie ordinaire…et en très peu de mots, l’ambiance est donnée ! Ca m’a fait penser à « Ces gens-là » de Brel ! 🙂
Nov 19, 2011 @ 10:47:33
Merci Asphodèle. 🙂 Mes influences sont multiples, mais le grand « Brel » fait partie en effet des personnages qui ont habillé mon imaginaire. 🙂
Nov 20, 2011 @ 16:45:25
Ce texte me rappelle mon enfance, les chaussons et le ravaudage des filets ! Mais aussi l’ambiance des cafés dans les campagnes.
Nov 21, 2011 @ 09:20:48
Merci Zoé. 🙂 C’est effectivement une ambiance campagnarde que j’ai dépeint. 🙂