Des mots une histoire 78
Des mots une histoire 78
Des mots une histoire
Sur le thème de mots imposés d’Olivia Billington, création d’une histoire d’après des mots imposé.
Les mots imposés pour Des mots, une histoire 78 sont : thuriféraire – prétention – vitalité – infirmière – devoir – marasme – raccourci – palanquin – occasion – irréparable – cambrousse – fourbe – glauque – ministériel
La communauté aux escargots 2
Dans cette cambrousse inhospitalière, je suis venue mener une enquête sur une drôle de communauté qui vénère les escargots. Pour améliorer leur saveur ?
Toujours est-il que mon arrivée ne s’est pas exactement déroulée comme je l’avais prévu. J’ai percuté un arbre, heureusement que je ne roulais pas vite, seul mon orgueil fut atteint. Néanmoins, une petite bosse s’évasait sur mon front et à l’accueil de l’hôtel, je demandai où trouver un docteur en ville. On me répondit que l’établissement où j’étais descendue disposait d’une infirmerie. Pour la forme, une infirmière m’appliqua une crème sur le front. La tête plus légère, j’entrepris de discuter un peu avec elle, mais prise par son devoir, elle me renvoya à mon petit déjeuner. Dans la salle à manger, un couple se disputait. Assis à ma droite, ils ergotaient sur la détonation nocturne qui m’avait troublée. Les spéculations allaient bon train et je finis par intervenir pour le repos de mes oreilles. L’œil glauque, un serveur m’apporta mon plateau où fumait un café noir. La vitalité ne l’habitait visiblement pas, mais je l’interrogeai tout de même. D’après lui, un dépôt de gaz avait explosé, à l’ouest du village. Le marasme cérébral dans lequel me plaça cette réponse faussement anodine, m’incita à plus de prudence. Il se passait ici des choses dont il fallait que je découvre la vrai nature. Je décidai d’emprunter un raccourci et de contacter une de mes relations au palais ministériel. Dans ma chambre, j’allumai mon ordi et les yeux rivés à mon écran, j’écrasai les touches de mon clavier. A cette occasion, je tombai sur un ancien article faisant mention de la prétention du maire à trouver au plus vite une source d’énergie renouvelable pour sa ville. Sur la place du village, le Maire monté sur une estrade, donnait un discours où il annonçait que les dégâts irréparables de la réserve expérimentale de gaz, ne devaient pas altérer les efforts fournis par sa population. Puis il enroba le tout de paroles thuriféraires, qui ne masquaient aucunement sont regard fourbe.
Pour remotiver ses ouailles, il fit défiler des palanquins où des escargots s’ébattaient sur des feuilles de laitues. A mon grand étonnement, les gens applaudirent.
Désolée, « pauvreté » et « pigouiller » n’étaient pas dans la liste quand je l’ai enregistrée, du coup je ne les ai pas utilisés. 😳