Les Plumes à thème n°48
Les Plumes à thème n°48
LES PLUMES à thème n°48 : Pas de thème
Les plumes de chez Asphodèle.
La liste des mots imposés des Plumes à thème 48 : Jour, gentillesse, motivation, coupable, fer, almanach, visite, éparpillement, dilettante, farandole, insomnie, maison, passe-partout, plaisir, poésie, éclaircie, tempête, mélancolique, serpillière, agacement, chaleur, respirer, minuscule et syncopé.
LA LISTE NON RETENUE :
Humeur, inspiration, content, liberté, aube, pluie*, procrastination, pingouin, mélancolie, oiseau, famille, olympien, linge, fantaisie, pédestre, coeur, passé, wassingue (serpillière en flamand et c’est dans le Larousse 2015), diaporama, bonheur,pandiculation*, majuscules et essorer.
-
*pluie
-
*pandiculation : car le verbe pandiculer n’existe pas encore dans le Larousse 2015 seulement sur des dictionnaires Internet (Wikitionnaire et autres novateurs non agréés par l’Académie Française, pas encore).
La maison du plaisir
Une farandole de dilettantes essoufflait l’air de la maison du plaisir. Poussées par de coupables motivations, les jeunes pensionnaires s’abandonnèrent à l’éparpillement d’une tempête syncopée orchestrée par le phonographe dont elles avaient haussé à fond le volume. L’insomnie les avaient atteintes lors de la mélancolique lecture d’une poésie surannée. La chaleur de leur métamorphose respirait la liberté en cette éclaircie de leur vie monotone. Respirer enfin !
Dans la serrure, le passe-partout s’introduisit.
Puis, avec un agacement prononcé d’une voix de fer :
– « Mesdemoiselles ! »
Et tout de s’arrêter.
Madame Surdre venait d’entrer dans la danse.
D’une voix minuscule, l’une des élèves du très sélect Collège de Bons murmura à l’oreille de sa plus proche voisine :
– « Je la croyait assommée par l’alcool celle-là. »
Il faut dire pour excuser madame Surdre que l’almanach portait la date de l’an nouveau le lendemain, jour de visite des parents.
Sans la moindre gentillesse, la surveillante ordonna un grand passage de serpillère dans la cour glacée, afin d’apporter la paix au collège surnommé par les élèves la maison du plaisir.
( 176 mots au compteur )
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.