Les plumes de l’année 23
Les plumes de l’année 23
Les plumes de l’été se déroulent chez Asphodèle.
LES PLUMES DE L’ ÉTÉ 23
Résultats de la collecte en W, X et Y ! : wagon – wapiti – wasabi – xérès – yaourt – yoga – whisky – xénophobe – yo-yo – xylophone* (facultatif*) – yacht – yeux – western – whist – wigwam(dans mon Hachette 2001) (tente, hutte et par extension village des indiens d’Amérique du Nord. Des wigwams)– wallaby
Rêve de nénuphar
Je m’éveille à bord d’une yole, toujours la même. Comme à son habitude, elle m’emporte à travers les méandres décousus de mes rêves. Je l’appelle ma Yole du Destin. Une coupe de xérès à la main, je me laisse porter par-delà la réalité. Sur les rives de la rivière Sinueuse, un wapiti s’emmêle les bois en mimant la posture de yoga que son maître loup tente de lui inculquer. A proximité, un wigwam multicolore fait tâche dans ce blanc immaculé. Ma yole dérive tranquillement tandis que j’admire un wallaby, champion de yo-yo, réaliser la figure de la Tour Eiffel.
Plus loin, je croise sur un yacht, des orangs-outangs en tenue de cow-boys, dignes des plus grands westerns spaghetti, qui s’adonnent à un whist animé, pendant qu’un xénophobe joue du xylophone. N’en croyant pas mes yeux, je noie mon désespoir dans un grand yaourt au wasabi accompagné d’un bon verre de whisky. Pour finir, j’atteins l’embouchure du fleuve qui donne sur un wagon sombre et profond. Et toujours j’aboutis sur un nénuphar géant dont la fleur embaume le printemps.
Lorsque j’ouvre les yeux, les relents de ce rêve s’évaporent et la réalité reprend pied.