Les plumes de l’année 24
Les plumes de l’année 24
Les plumes de l’été se déroulent chez Asphodèle.
LES PLUMES DE L’ ÉTÉ 24
Résultats de la collecte en Z : zeuzère OU ziggourat* – zélateur – zénith – zen – zéphyr – zigzaguer – zoo – zizanie – zéro – zinzin – zut – zoulou – zeste – zinzolin – zodiaque** – zozoter – zèbre – zouave – zèle – zarzuela.
Zizanie
Assise de guingois sur une chaise, j’assiste à mon cours de dessin hebdomadaire. L’esprit en jachère, je zigzague sur l’Euphrate à mille lieues de la réalité. Poussée par le zéphyr, je navigue au zénith dans une torpeur zen. Il faut dire que la prof nous passe un morceau de zarzuela, sensé inspirer notre peinture. Mais mon pinceau enduit de zinzolin reste en suspens, tandis que mes pensées s’égarent. Je vogue au gré de mes envies et aperçois une tribu de zouaves zélateurs qui s’extasient devant les restes d’une merveille antique, la ziggourat de Chogha Zanbil, située au sud de Suse en Iran.
La ziggourat de Chogha Zanbil (Iran) (photo de l’encyclopédie universelle Wikipédia)
Si je ne me reprends pas, je vais récolter un zéro pointé. Je m’astreins donc à fixer ma feuille blanche où un zeste de rouge s’étale en corolle, absorbé par le papier. Le zèle que je mets à m’investir dans mon imaginaire pour en tirer un motif, m’envoie tout droit en Afrique, où dansent des zoulous. Plus loin, dans le zoo naturel de la grande réserve, des zèbres zinzins côtoient des lions faussement assoupis dans les broussailles. Je me rends compte que ma prof est à côté de moi. Le regard soupçonneux, elle me demande de nommer mon œuvre. Je zozote un moment avant de brandir mon tableau avec fierté et de lui affirmer :
– « Zizanie ! »
Sur la demande express de Valentyne, voilà la Zizanie :