L’histoire de Pompelune
L’intégrale de Pompelune
Je vais vous raconter l’histoire extraordinaire de Paraffine et de son ami Pompelune.
En se promenant le soir, à la lueur des réverbères, Paraffine rencontra un curieux personnage. Assis sur la branche d’un cèdre, il observa un vieux monsieur qui gonflait un ballon blanc.
Le ballon grossissait, grossissait, jusqu’à atteindre l’envergure d’une montgolfière, puis il s’envola. Alors, le vieil homme raccorda un lien à la boule blanche luminescente. Elle monta, monta jusqu’aux étoiles, tout en brillant de plus en plus. Lorsqu’elle fut en place, Paraffine put admirer une lune qui embrasait le ciel, tandis que le vieux monsieur reprenait son souffle. Il marmonna que ces choses n’étaient plus de son âge. Intrigué, Paraffine se rapprocha du personnage. Celui-ci était en train d’enrouler sa curieuse cordelette. Le chat lui demanda qui il était. Le vieux monsieur lui répondit qu’il était Pompelune, le pompeur de lune. Il précisa qu’il était le dernier de sa confrérie et que personne ne voudrait lui succéder. Ce qui voulait dire qu’à sa mort, la lune cesserait de parer la nuit. Il fallait absolument trouver quelqu’un pour remplacer Pompelune, Paraffine ne pouvait concevoir la voûte céleste sans la lune pour l’égayer.
Ce matin-là, le chat Paraffine dût se lever pour aider son ami Pompelune. Le jour pointait et Paraffine était grognon de se réveiller si tôt. Mais il fallait trouver un volontaire pour remplacer son ami. Alors, après s’être longuement étiré, Paraffine se leva, lapa quelques gorgées de lait et se rendit en ville. Il se hissa sur un perchoir suffisamment élevé pour voir défiler les passants, afin de sélectionner un éventuel candidat. Assis sur son mur, il subit l’œillade malveillante d’un poissonnier en train de déballer son stock de pêche. Les fumets capiteux qu’il humait, les yeux mi-clos, faillirent lui faire oublier sa mission. Il secoua la tête et reprit sa surveillance.
Un petit garçon d’une dizaine d’années courait le long du rempart que Paraffine occupait. Le gamin portait à sa ceinture une épée de bois et était poursuivi par une troupe de garnements enragés. Le môme tourna au coin de la rue et disparut soudain en se glissant sous un étal de fruits. Il échappa aux canailles qui le talonnaient et reprit son souffle. Ce petit bout d’homme plut tout de suite à Paraffine, tant il était agile. Le chat sauta sur l’étal du poissonnier pendant qu’il servait un client, faucha une sole et se sauva à toutes pattes. Les injures du vendeur de poisson lui résonneraient longtemps dans les oreilles, mais ça valait le coup. Son forfait accompli, il emboîta discrètement le pas au garçon, qui avait quitté sa cachette pour s’éloigner prudemment du quartier. Sa sole fermement coincée entre les quenottes, il fila le gamin jusqu’à une habitation confortable et ravissante, en bordure de la rivière Soluble.
La maison avait un toit rouge et des volets verts. Sa porte était orange avec un heurtoir doré en forme de patte de lion. Après avoir vérifié que le garçon entrait bien dans la demeure, Paraffine s’installa pour déguster sa prise, avant de se rendre chez son ami Pompelune. Comme Paraffine ne put trouver Pompelune, il rentra chez lui se reposer le restant de la journée.
A la tombée de la nuit, Paraffine rejoignit la branche de cèdre d’où il avait aperçu Pompelune la première fois. Il attendit patiemment son ami. Pompelune surgit d’une Cadillac noire, il adressa un salut rapide à Paraffine et se mit à gonfler sa lune. Une fois la lune en place, Paraffine lui raconta sa rencontre avec le petit garçon. Ils décidèrent que Paraffine attirerait le gamin le soir suivant, pour admirer ensemble la lune étinceler parmi les étoiles et lui révéler le secret du vieux monsieur.
Le petit garçon suivit Paraffine sans problème et fixa, bouche bée, la lune s’arrondir sous les efforts de Pompelune.
Après un déluge de questions, le petit garçon comprit quel serait son avenir.
Il déambulerait dans la pénombre pour faire monter la lune et illuminer la nuit sombre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.