L’histoire du rat de Mauritanie 6
L’histoire du rat de Mauritanie
épisode 6
Convoitise est un marché illustre d’un des mondes qu’a visité Ramoli, toujours au service du lézard du Midi.
Sur ce marché, il a découvert pas moins de trois sortes de bols insolites qui ont des capacités endémiques. Ignorant si leurs particularités peuvent fonctionner dans notre monde, Ramoli en a rapporté quelques échantillons.
Je ne suis pas à même de vous fournir de plus amples informations pour le moment, mais j’ai ouï dire que l’un d’entre ces bols peut contenir n’importe quel liquide qu’il suffit de nommer, pour que le breuvage emplisse le contenant.
Mais comment le rat s’est-il débrouillé pour atteindre Convoitise ?
Vous souvenez-vous qu’il s’était rendu au Népal il y a quelques mois ?
Eh bien, c’est à cette occasion qu’il s’est lié d’amitié avec un autochtone.
Au cours d’une soirée abondamment arrosée, il lui fit avouer ses secrets. C’est ainsi qu’il apprit l’existence d’une grotte d’où s’écoulait une eau vive extraordinaire provenant d’un autre univers. Il se rendit dans la région montagneuse désignée par son ami, mais ne trouva rien d’autre que des sommets enneigés et des tas de cailloux. Déconfit, il s’apprêtait à s’en retourner la queue basse, lorsqu’un brusque orage l’incita à trouver un abri au plus vite. Ni une ni deux, il retourna dans la cahute où il avait séjourné la veille et qui ne se trouvait pas très loin.
L’orage passé, il remercia son hôte qui lui avait expliqué qu’un ruisseau s’écoulait à proximité et que c’est là qu’il emmenait son troupeau s’abreuver.
C’est les moustaches en ébullition que Ramoli se précipita à la source. Dans une ravine, un cours d’eaux frémissantes descendait vers la vallée en contrebas de la montagne. Méfiant, il glissa le bout de sa queue dans l’eau et frissonna. Le liquide translucide glacé lui indiquait une direction. Il remonta donc le fil de l’eau jusqu’à une grotte juste au-delà de la petite chaumière où il s’était abrité de l’orage.
Au bout du tunnel naturel de glace son image flottait, réverbérée par les cristaux fondus par un filet de vapeur qui s’échappait d’une cheminée provenant de profondeurs insondables. Frigorifié mais curieux, il se laissa glisser le long de cette pente raide, dont l’air chaud freinait la chute. Il se retrouva rapidement en contact avec un sol de granit, mais son atterrissage fut amorti par un tas de neige fondue. Face à lui, dans un flou bleuté, se trouvait une porte à l’apparence de bois.
Étrange endroit pour une porte, se dit-il. Poussé par la curiosité, il en tourna le bouton ciselé en une rose dorée. Sans savoir trop pourquoi, il passa le pas.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.