Le dîner de la souris Rose
Le dîner de la souris Rose
Ce matin, je vais vous parler de la souris rose qui prépare un repas pour ses invités du soir.
Pour une fois, elle s’est levée du bon pied et envisage d’organiser une grande fête avec ses meilleurs amis.
Comme elle s’y est prise un peu au pied levé, la souris a décidé de faire avec ce qu’elle avait dans son garde-manger. Ni une, ni deux, elle vide son réfrigérateur pour en faire l’inventaire et s’aperçoit qu’il lui manque une salade fraîche afin d’harmoniser son repas. Elle vérifie également ses placards et voit qu’il n’y a plus assez de cumin, alors elle fonce remplir un panier de cet ingrédient et ajoute tout un tas d’épices superflues pour son ragoût.
A flâner ainsi dans le magasin, elle a pris du retard. Sera-t-elle prête à temps ?
La souris Rose part faire ses courses. Comme il lui manque des ingrédients, elle va les acheter dans son épicerie favorite, en bas de chez elle.
L’épicier est un lapin curieux qui lui demande toujours ses recettes pour les cuisiner à sa nombreuse famille. Elle lui remet sa liste, puis se rend chez son fleuriste se procurer un bouquet de roses, tandis que le lapin Bleu prépare sa commande.
Lorsqu’elle revient à l’épicerie, ses articles sont prêts. A sa liste, Elle ajoute une formidable portion de gruyère, sur les conseils avisés de Valentyne. Puis lourdement chargée, elle rentre chez elle.
La souris Rose range les articles qu’elle s’est procuré chez son ami le lapin Bleu. Puis elle arrange son bouquet de roses odorantes dans le plus beau vase qu’elle possède et l’installe sur la table de son salon.
Elle plonge ses légumes dans l’eau froide pour leur enlever la pellicule de terre qui y adhère encore. Pendant qu’ils pataugent, elle découpe sa viande en petits dés réguliers et les dispose sur un lit de beurre fondu dans la plus ample de ses poêles. Elle les retire rapidement et les pose sur du papier absorbant avant de les placer dans un fait-tout dont l’eau frissonne légèrement. Elle y ajoute cinq anis étoilés, recouvre et laisse mijoter.
Elle essuie ses carottes qu’elle épluche et taille en rondelles. Elle en est là des ses préparatifs quand la sonnette de sa porte tintinnabule…
Mais qui peut bien frapper à sa porte alors que la souris Rose reçoit ses amis à dîner ce soir ? Sa toque en pagaille, elle s’empresse d’aller voir.
Et là, surprise !
Ses amis sont venus plus tôt pour l’aider à préparer le repas. Il y a le rat Ramoli, le lézard du Midi et le lapin Bleu.
Souriant de toutes leurs dents de la stupéfaction de la souris, ils lui tendent l’un une bouteille de vin fin, l’autre des fraises fraîchement cueillies de son jardinet le rat dit qu’il amènera le dessert, mais comme à son accoutumée, il a les mains vides. Mais, qu’est-ce qu’il a encore manigancé ?
Pour occuper ses convives tout en surveillant la cuisson de son ragoût, la souris Rose leur récite sa précieuse recette :
– « Prenez une viande bien tendre, puis faites la revenir rapidement dans une poêle. Ensuite plongez la dans de l’eau frémissante, accompagnée de cinq anis étoilés. Pendant que la viande marine, coupez vos légumes en petits dés et faites les cuire à la vapeur. Au bout d’une demi-heure, ajoutez à votre viande un demi-litre de vin blanc sec, puis laissez mijoter. Dans des feuilles d’aluminium, empaquetez des pommes de terre en robe des champs que vous aurez au préalable piquées de cumin en grains, et mettez les au four. Dans le faitout, plongez les légumes avec la viande en fin de cuisson . »
Le repas préparé dans la bonne humeur, les amis s’attablent tandis que la souris apporte ses plats.
Ils se régalent, mais au moment du dessert tous se tournent vers le rat qui claque simplement des doigts et un fabuleux moelleux fondant de miel apparait au centre de la table. La souris ajoute une crème légère au chocolat, qui se mariera bien avec le gâteau.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.