Une randonnée mouvementée
Une randonnée mouvementée
Ce matin, Ramoli rend visite à la Puce et au Colosse. Ils ont organisé une randonnée pédestre en montagne. Le lézard du Midi a décliné l’invitation parce qu’il risquerait de s’enrhumer. La souris Rose va peut-être les rejoindre au chalet, mais elle craint que des vents sauvages ne la décoiffent. La Puce sera bien au chaud dans une des poches du Colosse, elle a tout de même prévu un sac entier de miel, bien qu’on lui aie répété qu’il n’y aurait pas d’ours en hiver.
Le jour du départ approche et finalement, la souris Rose fait son entrée, escortée de cinq porteurs qui emmèneront les indispensables affaires destinées à maintenir son statut de dame.
Ce matin, après moult tergiversations, les aventuriers se mirent d’accord pour un départ immédiat vers un chalet en haute montagne qui servirait de camp de base à leur expédition. C’est la souris Rose qui avait insisté pour qu’un endroit confortable soit choisi avant d’entreprendre l’expédition. Frileuse, la Puce s’était organisé un nid de fils de laine dans la poche avant du blouson du Colosse.
Équipé du cache-nez que lui avait amoureusement tricoté sa femme, Ramoli était déjà parti en exploration afin de repérer leur parcours du lendemain. La météo s’annonçait bonne et le soleil serait de la partie.
C’est le grand départ pour la randonnée et le blanc immaculé rayonne de toute part. Ramoli a eu un mal fou à réveiller la souris Rose qui n’a pas l’habitude de se lever si tôt.
Toutefois après un bon café, elle finit par émerger du fin fond de ses épaisses couettes. Une fois prête, la fine équipe sortit au grand froid, parée à affronter une journée de marche, ou plutôt de glisse.
Deux heures de pas cadencé ayant fatigué tout le monde, la souris Rose proposa de faire une halte afin de prendre un petit remontant. Après quoi, ils eurent bien plus de mal à filer droit.
En cours de journée, le mauvais temps les rattrapa. Une tempête de neige se leva et les harcela plusieurs heures durant. En haute montagne, le temps changeait si vite que partis avec un beau soleil, ils se retrouvèrent perdus dans le blizzard. Ils ne savaient plus où ils allaient et avaient du mal à ne pas se perdre les uns les autres. Toutefois, ils n’osaient pas crier de peur d’attirer une avalanche. Heureusement, ils avaient pris la précaution de s’encorder dès que le temps avait tourné. Au bout de deux heures, ils ne pouvaient plus avancer, alors ils amassèrent un monticule de neige autour d’eux pour se protéger du vent glacé qui leur soufflait son haleine givrante. La souris Rose en profita pour sortir un réchaud d’un de ses paquetages. Une accalmie leur permit toutefois de reprendre leur route juste à temps pour ne pas périr congelés.
Une heure de progression difficile les épuisa, mais le retour du soleil les rassura. Enfin, ils atteignirent le refuge juste avant la tombée de la nuit. En sécurité, ils se laissèrent aller à un repos bien mérité.
Leur première étape franchie, il ne leur en restait plus que trois avant d’arriver au sommet et de profiter d’une vue panoramique sur la chaîne des Alpes Mordorées.
Leur ascension se déroula sous les meilleurs auspices, sauf pour les quelques heures où ils durent affronter un brouillard à couper au couteau. Ils n’y voyaient rien, mais encordés, ils ne se perdirent pas.
Une fois au sommet, la vue imposante des montagnes les sidéra et ils profitèrent d’un soleil chaleureux, jusqu’à l’arrivée de l’hélicoptère qui devait les redescendre dans la plaine.
Après avoir déposé la souris Rose et ses amis, l’hélicoptère fit un tour d’horizon et rejoignit sa base.