Des mots une histoire 70
Des mots une histoire 70
Des mots une histoire
Sur le thème de mots imposés d’Olivia Billington, création d’une histoire d’après des mots imposé.
La récolte pour Des mots, une histoire 70 a donné ceci : coffret – sexualité – moutarde – carrière – punaise – rôle – va-nu-pieds – invisible – irréel – présence – espion – élégance – prédateur – malfrat – vermillon – quelconque – boum – sucer – sittelle (torchepot) – zythium– mirabelle – brevet
Les secrets du cottage
Dans un coffret poussiéreux, Mélanie découvrit un très vieil article de presse jauni. Précautionneusement, elle le déplia et le lut. Puis elle décida qu’après ses courses, elle se rendrait à la petite bibliothèque du hameau, situé en contrebas de sa colline isolée.
Lors de son trajet, elle songea à cette histoire qu’elle venait de découvrir. L’un de ses ancêtres se trouvait être un malfrat qui aurait trouvé refuge ici-même dans sa petite bicoque, il y a au moins un siècle de là. Quelle drôle de coïncidence ! Nerveusement, elle se dépêcha de faire ses achats, les rangea dans son coffre et se dirigea vers la bibliothèque, qui faisait heureusement porte ouverte les jours de marché. D’un pas pressé, elle entra et mit quelques minutes à s’accoutumer à la faible luminosité de l’entrée.
Remarquant une bibliothécaire assise derrière son bureau en train de trier des fiches, elle lui demanda où trouver les anciens journaux locaux. Avec amabilité, la jeune femme lui indiqua le rayon des périodiques. Mais ce que cherchait Mélanie était trop ancien pour être à disposition du lecteur, elle précisa donc sa requête et la femme la plaça devant une visionneuse regroupant tout les quotidiens enregistrés et qui possédait également un accès à la toile.
Mélanie s’installa et visionna les brochures, en remontant de plus en plus loin. Elle passa rapidement sur la sexualité d’un maire peu regardant sur l’âge des ses conquêtes, on l’aurait surnommé le Prédateur à notre époque, songea-t-elle. Elle tomba également sur un concours de dégustation de moutarde et sur une histoire de carrière, sans doute s’agissait-il de celle qui fut abandonnée à quelques kilomètres plus au sud. Pendant la seconde guerre mondiale, un espion aurait séjourné dans la région, il aurait été éliminé à la libération. Plus Mélanie remontait dans le temps, plus les articles paraissaient glauques, fallait-il exagérer les évènements autrefois pour qu’ils semblent plus intéressants ?
Puis elle remarqua une note où il était question d’un va-nu-pieds qui aurait ensorcelé une dame en robe vermillon et qui était accompagnée d’un homme à l’élégance certaine. Le rôle du va-nu-pieds avait été établi par un groupe de témoins sérieux dont la présence était fortuite, selon l’article. La punaise, ainsi nommait-on le malheureux, aurait agi intentionnellement et de manière invisible lui aurait jeté un sort, puis il aurait abusé de la dame en question, sous un prétexte quelconque. L’homme fut pendu le lendemain. On passait ensuite directement au brevet de machine à calculer qu’aurait déposé un certain Selling en 1900 à Paris. Mais sur son ancêtre malfrat, rien. Vivait-elle vraiment dans un monde irréel ?
En retournant à sa voiture, elle croisa une fillette d’une dizaine d’année qui suçait une énorme glace et qui parlait de faire une boum pour son anniversaire. Tiens, ce mot revenait à la mode. Elle ouvrit son coffre et croqua dans une mirabelle, sous le regard d’une sittelle qui aurait certainement mieux fait de rester calfeutrée à l’abri de sa forêt.
Insatisfaite, Mélanie se dit qu’elle tenait peut-être une piste, mais il lui faudrait creuser davantage, si elle voulait comprendre ce qui lui arrivait.
Je n’ai pas utilisé zythium.