Épisode 19
Facéties saison 2
épisode 19
Ce matin, je vais rester de marbre et observer les allées et venues des passants devant la terrasse du café de l’hôtel des Cinq Ombrelles. La souris Rose étant partie en Corse pour se faire bronzer, je n’ai pas de sujet à croquer. Toutefois, j’ai pris la clé des champs et me suis rendue dans l’un de mes lieux préférés. La Morgodanie. C’est un tout petit état perdu sur une île englobant plusieurs pays qui se querellent ce maigre bout de terrain. L’an dernier, lors d’un sommet sur la paix, un accord fut trouvé et depuis l’île vit dans un calme relatif. Le tourisme s’y est développé pour le plus grand plaisir des communautés qui vivaient jusque là principalement des produits de la mer.
On raconte qu’autrefois un grand peuple s’était épanoui sur les îlots de l’immense atoll, mais qu’un fléau aurait dévasté le territoire ne laissant que cette minuscule île, où les gens qui avaient survécu au cataclysme se seraient massés en des groupes restreints sans se mélanger. Devenant des populations autonomes, elles commencèrent à se faire la guerre pour conquérir le plus de terrain possible. Désormais, les peuples étaient sous la protection des pays riverains. Peut-être la menace d’un expropriation avait-il eu le pas sur la raison, toujours est-il qu’un cessez- le-feu était en vigueur sur l’île. Puis les touriste et leur argent avaient débarqués, apportant la manne nécessaire à la survie des populations. Ainsi, je pouvais à présent siroter mon thé parfumé en toute quiétude.
Je pense que l’hôtel des Cinq Ombrelles disposait du meilleur point de vue de l’île, il surplombait la baie et le vent du large apportait directement les embruns rafraîchissants. Quelques centaines de pas me séparaient de la plage de sable blanc. En cette saison, peu de monde côtoyait l’île, et je l’avais presque pour moi toute seule.