Les plumes de l’année 10
Les plumes de l’année 10
Les plumes de l’année se déroulent chez Asphodèle
Les mots imposés en j :
Jusant – jaspiner – juron – jubiler – jacquard – joyeuse – juke-box – jade – jalousie – jokari* – jour – justice – juvénile – jeudi – jouir – jalon – jamais – janotisme – jérémiade – jupe .
Un juge dépassé
Ne jubilez pas ! En ce jeudi, jour de justice, nous estimons que la plupart des témoins étaient vêtus de pulls de laine au motifs de jacquard identiques. Pourquoi cet incident est-il passé dans la presse locale ? Eh bien, parce que les témoins n’étaient autres que les joueurs de jokari de la région et que leur habit représentait en fait la tenue de l’équipe. Notre joyeuse bande de coquins proféraient si fort jurons et jérémiades, que l’on aurait pu croire qu’un juke-box s’en donnait à cœur joie dans la salle surchauffée.
Pour ramener le calme, le juge tapait si fort de son petit marteau, qu’il le cassa alors dans la pièce bondée. Il commit un janotisme percutant, ce qui ramena un jusant de silence pesant.
De jalousie, le plus juvénile membre du groupe avait volé une sculpture de jade à son ainé. Les deux partenaires jaspinèrent un moment, puis en vinrent aux mains. Durant la bagarre, ils avaient fait jouir le maire d’un somptueux coquard, jailli d’un poing perdu. Le juge jeta aux deux protagonistes un ultimatum de réconciliation avant que le match ne commence, mais aucun ne voulut se résigner à coopérer et le match allait être annulé. Si bien que le juge se résolut à déposer les jalons de la loi sous ses jupes.
Jamais justice ne fut si mal rendue.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.