Les plumes de l’année 11
Les plumes de l’année 11
Les plumes de l’année se déroulent chez Asphodèle.
Les mots imposés en K :
– kyrielle – képi – kaolin – kaki – koala – kangourou – kilomètre – krill – kamikaze – kiwi – khôl – kimono –
Un peu d’exotisme avant les fêtes
Je vais vous faire voyager, en imagination, bien sûr. Que diriez-vous de visiter un coin reculé de notre belle planète ? pourquoi pas l’Asie ?
Je commencerai par un rapide clin d’œil à nos amis australiens, sur la tête desquels nous marchons sans nous en soucier. Je visualise les immenses plaines désertiques et je survole la grande barrière de corail. Puis je m’oriente vers le Parc national de Ku-ring-gai Chase en Nouvelle Galle du Sud, où s’ébattent des koalas et des kangourous, sous la surveillance d’une kyrielle de képis, afin de protéger la biodiversité. Et le kiwi me direz-vous, lui n’a rien à voir ici, son habitat est basé en Nouvelle Zélande, plus précisément dans la Bay of Plenty au nord-est de l’île, mais c’est aussi un animal en voie de disparition. C’est pourquoi je le mentionne également, je n’oublie pas non plus le fameux diable de Tasmanie qui vit sur l’île du même nom.
Ce qui, je le sais, est sans rapport avec notre sujet du jour, qui est sensé se dérouler à plusieurs centaines de kilomètres de là, au Japon. Oui, parfaitement, le pays des geishas et des kakis, où les typhons s’abattent tels des kamikazes plongeant sur les côtes. C’est un ensembles d’îles plus ou moins importantes, dont la capitale Tokyo ploie sous les tremblements de terre. Ne croyez pas que les geishas utilisent du kaolin pour leur étonnant maquillage, il est en fait à base de poudre de riz. Leur délicatesse de fleur est habillée d’un kimono qui varie selon la saison. Leurs sourcils et leurs yeux sont tracés à l’aide d’un bâtonnet de charbon, ou de khôl. Ce qui n’est pas sans rappeler que les japonais continuent à chasser les baleines. Baleines qui se nourrissent exclusivement de krill et qui ne sont absolument pas dangereuses comme pourrait nous le faire croire Achab qui n’a pas su apprécié leur fabuleux chant. Mais ce qui est marquant, c’est le style de vie des japonais, ils sont partagés entre leurs traditions ancestrales et les technologies modernes. Voilà, c’était un peu d’évasion qui, je l’espère, vous aura fait rêver.