L’histoire de la souris Rose
L’histoire de la souris Rose
J’aperçois la souris Rose, ça me rappelle que je ne vous ai pas raconté son histoire.
C’était une petite souris qui voyageait beaucoup, elle adorait découvrir les petits secrets des gens. Elle était curieuse de savoir si les éléphants craignaient vraiment les souris, comme le disent les contes. Alors, elle s’embarqua à bord d’un navire nommé » Molly « . La traversée fut houleuse, la souris tanguait de bâbord à tribord, elle roulait en fait, imaginez que vous passez quelques jours dans une machine à laver. Elle arriva en Afrique, plus verte que grise et se faufila, hésitante, parmi les jambes des humains.
Elle dut se reposer un ou deux jours pour reprendre des couleurs, avant d’entamer son périple jusqu’au peuple des éléphants. La température élevée la fit fondre à moitié, mais elle trouva un chameau qui voulut bien l’emmener à travers le désert. Installée entre ses bosses, elle eut le loisir d’admirer le paysage en toute sécurité. Une fois sortie du Sahara, il lui restait maints kilomètres à parcourir avant d’atteindre son but.
A bout de forces, la souris suivit une rivière et aboutit enfin à proximité d’un groupe d’éléphants. N’osant pas les aborder directement, elle resta tapie à les observer. Elle remarqua que l’un d’entre eux était rose. Elle décida de le suivre, il était plus facile à identifier que ses congénères. Elle se glissa derrière son oreille pendant qu’il somnolait, appuyé contre un arbre. Elle remarqua alors que le rose qui fardait son hôte, était en fait une sorte de terreau. Elle-même en était couverte, à présent. L’éléphant poursuivit sa journée sans se rendre compte qu’il abritait une souris. Puis, il se doucha dans une rivière, ce qui manqua de noyer la souris. Elle retrouva la sécurité de la berge en hoquetant et en haletant. Elle remarqua que l’éléphant se roulait dans la terre après son bain. Sa peau, d’abord grise, prenait une teinte rouille, puis rosée. Les autres mammifères semblaient chocolat à côté. La peau de l’animal renvoyait un reflet églantine et apparemment, la souris présentait les mêmes dispositions. Elle ramassa un peu de substance et s’en couvrit,mais rien ne se produisit sinon que sa fourrure fut maculée de boue. Pourtant, quand elle séjournait sur l’éléphant, elle était rose.
Elle reprit sa place derrière le pavillon et attendit. A un moment, une trompe baladeuse vint la déloger de sa position. Elle tomba au sol, se releva, prête à affronter son adversaire.
Celui-ci avait déjà bondi dans un arbre en tremblant. L’arbre céda sous son poids et il se retrouva empêtré dans les branches, sous les yeux écarquillés de la souris. Elle prit son air le plus menaçant et se gonfla d’importance, elle exigea d’avoir sa peau.
Pour échapper au péril, l’éléphant lui dévoila que lors d’une de ses promenades dans la brousse, il avait surpris un roi sorcier exercer son art et l’avait espionné pendant un moment. Il en avait retenu le secret du rose et se l’était approprié. Et c’est ce secret qu’il murmura à l’oreille de la souris. Comme la magie ne fonctionnait qu’avec le terreau de la rivière, la souris s’en remplit les poches avant de retourner chez elle.
Depuis, elle est une souris rose.
1 commentaire (+ vous participez ?)