Les Plumes à thème n°32


Les Plumes à thème n°32

écritoire vanishingintoclouds(3)
LES PLUMES à thème n°32 : le mot SILENCE
Les plumes de chez Asphodèle.

La liste des mots imposés des Plumes à thème 32, le mot SILENCE : Essentiel, réserve, regard, félicité, observer, musique, minute, nuit, agneau, son, muet, méditation, apaiser, angoissant, justesse, jacaranda, jouer.

Lieu de perdition

Ce silence m’apaise, non que je sois adepte de la méditation, mais le silence joue une musique muette, essentielle à ma nuit agitée. Sous promesse de félicité, j’avais accompagné Charles à un concert dont le son me vrille encore les oreilles. Des notes angoissantes à la justesse aléatoire duraient plusieurs minutes, et je me sentais comme l’agneau que l’on mène à l’abattoir. Pendant que sur la scène se déroulait l’opéra à l’ombre d’un grand jacaranda, on m’observait et je ne savais plus où poser le regard, tant j’étais mal à l’aise. Sur la scène, les tragédiens s’agitaient en tous sens, me donnaient le tournis et je comptais les temps avant ma délivrance. Mon tourment prit heureusement fin et je pus enfin quitter ces lieux. Cependant, je garde en réserve mon jugement afin de ne pas froisser mon ami.

31 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Valentyne
    Juil 19, 2014 @ 06:33:26

    Comment fais tu pour poser une ambiance en si peu de mots ?
    « Le silence joue une musique muette …. » Est une phrase parfaite à mon sens !
    Bises

    Réponse

  2. modrone
    Juil 19, 2014 @ 07:51:58

    Très juste, et ressemblant fort à du vécu. Et ce Charles , quels goûts musicaux!

    Réponse

    • Ceriat
      Juil 21, 2014 @ 17:17:55

      Merci Modrone. 🙂 Merci. 😀 Que veux-tu, il faut faire plaisir à ses amis de temps à autres, qu’ils aient bon goût ou pas. 🙂 Que deviendrions-nous sans nos amis ? 😆

      Réponse

  3. Mind The Gap
    Juil 19, 2014 @ 08:30:37

    Joli Cériat. L’opéra est une énigme pour moi…je ne supporte pas, j’ai envie de les étouffer illico ! warf ! Bises et belle fin de semaine.

    Réponse

  4. Martine Littér'auteurs
    Juil 19, 2014 @ 08:35:56

    j’aime aussi « les notes à la justesse aléatoire »… ça sonne bien à mes oreilles 😉

    Réponse

  5. Rétrolien: LES PLUMES 32 – Les textes en Silence ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture
  6. Asphodèle
    Juil 19, 2014 @ 11:25:28

    Une musique très juste pour ce texte Cériat, bravo pour la brièveté et j’admire ta patiente amitié !!! Il faut aimer ses amis pour supporter cela et n’en rien dire pour ne pas les vexer, je te décerne une auréole ce matin, tu l’as bien méritée ! 😆 Bises championne du bref et sensé !

    Réponse

  7. Célestine
    Juil 19, 2014 @ 13:16:55

    Je ne dirai qu’un mot (enfin, cinq):

    c’est beau l’amitié!

    Réponse

  8. martine27
    Juil 19, 2014 @ 16:30:13

    Toujours se munir de boules Quies c’est plus prudent !

    Réponse

  9. janickmm
    Juil 20, 2014 @ 08:31:25

    ne froissons pas , ne froissons pas, il en faut pour tout le monde

    Réponse

  10. Sharon
    Juil 20, 2014 @ 10:24:37

    J’adore l’opéra – de Mozart à Puccini. Par contre, les notes à la justesse aléatoire… Le chef d’orchestre doit faire quelque chose, le chef de choeur aussi. Non mais !

    Réponse

    • Ceriat
      Juil 21, 2014 @ 17:33:37

      Merci Sharon. 🙂 J’aime Mozart, mais je préfère Rachmaninov à Puccini. 😉 Ce n’est douloureux que pour les oreilles. 😉 Je leur en toucherais un mot. 😉 😀
      Bises 😀

      Réponse

  11. Nunzi
    Juil 20, 2014 @ 10:25:24

    Oh, un concert ici aussi ! Mais bien plus concis que le mien, bravo !

    Réponse

  12. Marie et Anne
    Juil 20, 2014 @ 10:58:00

    « les notes à la justesse aléatoire » Je ne sais pas si j’aurais pu attendre la fin … Bon dimanche.

    Réponse

  13. soene
    Juil 21, 2014 @ 08:00:41

    Hello Cériat
    On voit vraiment la scène d’ici 😆
    J’ai aussi horreur des opéras… Mais j’ai lu ton texte avec un immense plaisir et j’admire toujours cette concision d’écriture que tu maîtrises à la perfection.
    Encore Bravo
    Gros bisous

    Réponse

  14. Solange
    Juil 22, 2014 @ 07:34:51

    Texte écrit avec beaucoup de Maestria !

    Réponse

  15. marlaguette
    Juil 22, 2014 @ 11:44:37

    Clap, clap clap 🙂

    Réponse

  16. patchcath
    Juil 27, 2014 @ 08:06:36

    Bravo, pour ce billet bien ficelé
    et pour ta patience

    Réponse

Laisser un commentaire

Anne de Louvain-la-Neuve

Une photo prise durant l'été 2016 au jardins des tarots de Niki de Saint Phalle

BODOBLOG

iD visuelle, écriture créative

A la lueur du lampadaire

This is the sea’s streetlamp... for reading and writting fictions !

monesille

Poésie un jour, poésie toujours

LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

"Je suis un globe aérostatique qui flotte à quelques mètres du sol, dont la nacelle est encore rattachée à la terre par un cordage." Rosa MONTERO

Dominique Cano - auteur

écrire, dessiner, voyager

Écri'turbulente

c'est en écrivant qu'on devient écrevisse

Mélodie d'une jeune citadine [dé]rangée

Récits urbains et solitaires sur fond musical

Il était une fois des points contés...

dans un atelier d'étoffes, de fils et de partages.

Glaz Mag

Blog Breton

Laurent DOMERGUE

Sculpture sur bois

Kentin Spark

La forêt des pages, Vivre livres, vivre libres

D'autres vies que la mienne

carnet de lectures

Thé, lectures et macarons

Chère Amie, vous prendrez bien un ou deux livres ? Trois ? Vous êtes une petite gourmande !

Planete Vegas

LAS VEGAS comme nulle part ailleurs

Histoire d'Intuition

Découvrir, écouter, développer son intuition

Pure Photography

The award winning artworks experience

Alix d'Angalie

Auteure - Edit d'Alambrisa

l'écritoire 2019

une autre façon d'écrire

Mystérieux Wagon

Des moments à partager

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.

⚡️La Audacia de Aquiles⚡️

"El Mundo Visible es Sólo un Pretexto" / "The Visible World is Just a Pretext".-

"Recueil des Instants"

Un voyage d'expression libérée

Ma Vie De Rôliste

Du RP... des betas... Du Jdr

Kioro

Street Photography & Travels

Bric à Book

Ateliers d'écriture : imaginer une histoire à partir d'une photographie

Viggo's blog

Just another WordPress.com weblog

Les livres de Camille

"Toute connaissance commence par les sentiments" Léonard de Vinci