Des mots, une histoire 55


Des mots une histoire 55

Des mots une histoire
Sur le thème de mots imposés d’Olivia Billington, création d’une histoire d’après des mots imposé.

Les mots imposés pour ce 55ème Des mots, une histoire sont : cactus – documentaire – blasphème – chérir – pie – pimenter – matin – ressenti – gel – graine – bronchiolite – fromage – sarabande – mordant – gage – épaulette – dérision – givre – précipice – otarie – patinoire – nuit – excédent – frénétique

La galère

– « Les pans couverts de givre, le précipice est une vraie patinoire et des otaries bleues s’amusent à y faire de la luge. »

Lorsque j’ai allumé mon poste de télévision, je suis restée pantoise devant ce spectacle inimaginable. Il faut dire que Docs-channel et ses documentaires saturniens* étaient un vrai blasphème pour la censure terrienne. Pourtant, certains passaient en boucle malgré tout. Atteinte de bronchiolite, je demeurai toute la journée devant des émissions dont ma tête embrumée ne comprenait pas grand chose. La petite graine du virus ne voulait pas quitter mon foyer et je me lamentais pendant des heures sur mon triste sort. D’autant plus que des cactus se mettaient à me gratouiller la gorge, à force de tousser comme une perdue. La nuit, le gel emportait les excédents de chaleur et un froid mordant me dévorait les pieds. Au matin, des pies dansaient la sarabande afin de quémander un peu de fromage et des miettes de pain. Je me débarbouillai en vitesse et emportai mon bol de céréales et de lait bouillant avant de m’enfoncer sous quelques couches de couvertures moelleuses. Le ressenti de la température parvenait à faire mentir le thermomètre. Je me mis à chérir ma télécommande qui me permettait de zapper sans bouger plus qu’un doigt. J’allumai et je m’arrêtai sur une drôle d’émission qui parlait de gages de domestiques qui se pavanaient avec des épaulettes ridicules. En fait, ce n’était qu’une publicité. Pour pimenter un peu ma journée, je mis la chaîne 5 420 où était étalée la vie des hommes politique, mais en accéléré, ce qui les agitait de manière frénétique, pour les tourner en dérision. Mais mes yeux ne parvenaient pas à suivre les images qui défilaient à toute allure, alors je changeai à nouveau, pour tomber sur un paradis tropical, beaucoup plus calme et qui me réchauffa immédiatement.

* Les saturniens sont un clin d’œil à Valentyne et ses vénusiens.

41 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marlaguette
    Fév 10, 2012 @ 07:38:33

    Ton virus te fait gober de drôles d’émissions quand même !!!!

    Réponse

  2. wens.
    Fév 10, 2012 @ 09:11:05

    Je crois que Lilou a le remède qui te convient une recette de tisane.

    Réponse

  3. Rétrolien: Il s’est arrêté | Désir d'histoires
  4. Lilou
    Fév 10, 2012 @ 10:00:15

    Oui bien joué dans les délires..; des otaries qui font de la patinoire dans un précipice ça vaut bien une pie qui danse avec un cactus. Alors le remède c’est un dose d’eau chaude et quatre doses de rhum … Modération sera de tes amis…

    A tantôt

    Réponse

  5. Olivia Billington
    Fév 10, 2012 @ 10:48:02

    Des otaries qui font de la luge, je veux voir ça !
    Tiens, un bon truc, l’accéléré sur les politiques, ça nous changera !

    Réponse

  6. Little Cat
    Fév 10, 2012 @ 11:55:25

    Rien de tel qu’un documentaire sur les pays du sud pour se réchauffer! 😀

    Réponse

  7. claudialucia ma librairie
    Fév 10, 2012 @ 12:05:32

    Soigne bien ton cactus parce qu’en avoir un dans sa gorge ce ne doit pas être de tout repos!

    Réponse

  8. Soène
    Fév 10, 2012 @ 13:08:00

    Lol ! la chaîne 5 420 ! Faut que je la trouve ! Tu me diras, ceux que j’ai autour de moi ne vont pas en vitesse si accélérée et ils me donnent quand même le tournis !
    C’est la fièvre qui te fais délirer, ça va passer 🙂
    Bon we et bises de Lyon

    Réponse

  9. covix
    Fév 10, 2012 @ 14:10:55

    Déjà j’ai du mal avec trois chaines…alors 5420…. pas le temps de regarder quelque chose de plaisant…je préfère l’aquarium….plus cool et moins abrutissant…oups Voilà les effets de la télé…une couette, la zapette en main…heu!!! et tout passe vite…déjà que l’on arrive pas à repentir les jours…. je crois que c’est plutôt un délire fiévreux du à ce virus…
    Bonne journée
    @mitié

    Réponse

    • Ceriat
      Fév 10, 2012 @ 21:58:20

      Merci Covix. 🙂 C’est sûr, les aquariums sont très apaisants. 😀 Mais sans ma zappette, je suis perdue. 😉 Mince, j’espère ne pas t’avoir contaminer. 😉

      Réponse

  10. Zoé
    Fév 10, 2012 @ 15:49:09

    5420 chaines est-ce bien raisonnable ?

    Réponse

  11. Solange
    Fév 10, 2012 @ 17:59:42

    Très belle description des symptômes bronchiolitaux…. ça doit pas se dire mais tout le monde m’a comprise !!!
    Solange

    Réponse

  12. Valentyne
    Fév 10, 2012 @ 22:30:03

    Tu es sûre que ce cactus te gratouille ? ce ne serait pas des chatouilles plutôt ? 🙂
    Merci pour le clin d œil 🙂

    Réponse

    • Ceriat
      Fév 11, 2012 @ 11:23:29

      Merci Valentyne. 🙂 Les cactus, c’est fun, surtout. 😉 Quand à savoir s’ils chatouillent ou grattouillent, ça dépend de leur nombre de piquants. 😉

      Réponse

  13. La plume et la page
    Fév 10, 2012 @ 23:59:45

    Ah! se glisser sous la couette avec un bol de céréales ou une boisson chaude c’est vraiment le pied!

    Réponse

  14. Pierrot Bâton
    Fév 11, 2012 @ 15:04:48

    On m’ a toujours dit qu’ il fallait mettre la pédale douce sur les produits laitiers en cas d’ affections ORL ! C’ est pas comme ça que tu vas guérir !

    Réponse

  15. Jean-Charles
    Fév 11, 2012 @ 17:33:10

    Une bonne crève pour la soigner un tout petit d’eau chaude dans un vere et une bonne rasade de rhum..;ça requinque. 😀 Les politiques n’ont pas tous besoin d’être regardés en accéléré pour voir leur tic…tac !

    Réponse

  16. elcanardo
    Fév 11, 2012 @ 19:13:07

    Un virus ? Booouuuhhh… Tout ce que je risque ici c’est de choper le virus de tes textes. En ce cas, je ne vais pas me soigner.. Na !

    Coincoins « virusés »

    Réponse

    • Ceriat
      Fév 11, 2012 @ 20:27:52

      Merci Elcanardo. 🙂 Je suis profondément navrée de t’avoir passé mon virus. 😉 Je ne me soignerais pas non plus après la lecture de ton petit coincoin. 😀

      Réponse

  17. belladonnachichi
    Fév 11, 2012 @ 22:19:29

    Pour éviter la douleur du cactus: miel et thym ; j’ai vu cela sur la chaîne 5 421 🙂
    Bonne nuit !! Eteins la télé , on dort mieux sans elle !

    Réponse

    • Ceriat
      Fév 12, 2012 @ 12:03:15

      Merci Belladonnachichi. 🙂 C’est noté. 😀 Je l’ai vu aussi, mais je n’arrive pas à appuyer sur le bouton arrêt, mes doigts sont trop fatigués à force de zapper. 😉

      Réponse

  18. MTG
    Fév 12, 2012 @ 12:41:31

    Joli zapping convalescent…quant à nos hommes politiques, ils sont déjà assez agités du bocal même sans appuyer sur la touche avance rapide…

    Réponse

  19. Julie Mallauran
    Fév 12, 2012 @ 14:54:06

    La fièvre devait être forte…

    Réponse

  20. Aymeline
    Fév 13, 2012 @ 15:30:24

    Il ne faut pas regarder la télé quand on est malade on voit des trucs bizarres 🙂

    Réponse

  21. Asphodèle
    Fév 13, 2012 @ 15:30:31

    Bon, moi je suis en retard dans ma lecture de blogs, finalement il y avait des virus vendredi, j’ai bien fait de rester au lit (pas ma faute j’le jure !) Déjà que tu n’as pas besoin de fièvre pour délirer… alors je constate que ton imagination faisait des galipettes sur la patinoire !^^ J’espère que tu vas mieux ! 😉

    Réponse

    • Ceriat
      Fév 13, 2012 @ 21:36:14

      Merci Asphodèle. 🙂 Moi aussi, je suis très en retard, j’ai plein de lecture à rattraper. 😉 Curieusement, je suis plus cohérente, lorsque j’ai de la fièvre. 😉 S’il n’y a pas de virus dans le prochain jeu, je devrais aller mieux. 😀

      Réponse

Laisser un commentaire

Anne de Louvain-la-Neuve

Une photo prise durant l'été 2016 au jardins des tarots de Niki de Saint Phalle

BODOBLOG

iD visuelle, écriture créative

A la lueur du lampadaire

This is the sea’s streetlamp... for reading and writting fictions !

monesille

Poésie un jour, poésie toujours

LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

"Je suis un globe aérostatique qui flotte à quelques mètres du sol, dont la nacelle est encore rattachée à la terre par un cordage." Rosa MONTERO

Dominique Cano - auteur

écrire, dessiner, voyager

Écri'turbulente

c'est en écrivant qu'on devient écrevisse

Mélodie d'une jeune citadine [dé]rangée

Récits urbains et solitaires sur fond musical

Il était une fois des points contés...

dans un atelier d'étoffes, de fils et de partages.

Glaz Mag

Blog Breton

Laurent DOMERGUE

Sculpture sur bois

Kentin Spark

La forêt des pages, Vivre livres, vivre libres

D'autres vies que la mienne

carnet de lectures

Thé, lectures et macarons

Chère Amie, vous prendrez bien un ou deux livres ? Trois ? Vous êtes une petite gourmande !

Planete Vegas

LAS VEGAS comme nulle part ailleurs

Histoire d'Intuition

Découvrir, écouter, développer son intuition

Pure Photography

The award winning artworks experience

Alix d'Angalie

Auteure - Edit d'Alambrisa

l'écritoire 2019

une autre façon d'écrire

Mystérieux Wagon

Des moments à partager

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.

⚡️La Audacia de Aquiles⚡️

"El Mundo Visible es Sólo un Pretexto" / "The Visible World is Just a Pretext".-

"Recueil des Instants"

Un voyage d'expression libérée

Ma Vie De Rôliste

Du RP... des betas... Du Jdr

Kioro

Street Photography & Travels

Bric à Book

Ateliers d'écriture : imaginer une histoire à partir d'une photographie

Viggo's blog

Just another WordPress.com weblog

Les livres de Camille

"Toute connaissance commence par les sentiments" Léonard de Vinci