Des mots une histoire 67


Des mots une histoire 67

Des mots une histoire
Sur le thème de mots imposés d’Olivia Billington, création d’une histoire d’après des mots imposé.

Les mots récoltés pour Des mots, une histoire 67 sont : versatile – hétaïre – uniforme – vêtement – cloque – jaunissant – démagogue – manne – goguenard – tablette – illusion – forteresse – confident – griser – manchette – occupation – orée – sonnette

 

A l’orée des illusions

Toujours, le ménestrel s’avançait en poussant la chansonnette. Les paroles n’étaient pas pour toutes les oreilles, mais quand il longeait les champs, les gueux qui le connaissaient bien savaient qu’elles parlaient d’anciennes hétaïres dans leurs vêtements jaunissant sous le regard goguenard des plantons au garde à vous. Lorsque le ménestrel paraissait, tous les hommes en uniforme sortaient de leur forteresse pour écouter les mélodies versatiles qui avaient de quoi griser n’importe quelle nymphette. Ses occupations ne se limitaient pas à servir de confident aux belles dames, il s’exerçait aussi à leur procurer de belles illusions, à tel point que l’une d’entre elle tomba en cloque. Une sonnette prévint le père de l’arrivée du ménestrel, que la belle avait dénoncé. D’un puissant coup de manchette, il expédia le scélérat à l’orée du village. L’instrument fracassé, le bellâtre ne pouvait plus donner de la voix. Alors sur une tablette il énuméra ses griefs au bourgmestre qui, en bon démagogue proposa un mariage en réparation aux deux partis concernés. La manne du village n’en serait que renforcée puisque les choses s’arrangeaient. Enfin, peut-être pas pour tout le monde.

33 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Oncle Dan
    Juin 01, 2012 @ 11:22:44

    Très original et différent des autres textes !

    Réponse

  2. marlaguette
    Juin 01, 2012 @ 11:31:05

    Il est rigolo ton texte !

    Réponse

  3. Rétrolien: Hommes à saisir | Désir d'histoires
  4. Olivia Billington
    Juin 01, 2012 @ 13:17:54

    Un début tout en poésie.
    Original, en effet, mais comme tout ce que tu écris.

    Réponse

  5. wens.
    Juin 01, 2012 @ 15:17:16

    tomber en cloque: illusion ou réalité ? lardon or not lardon?

    Réponse

  6. covix
    Juin 01, 2012 @ 16:18:17

    Bonjour Cériat,
    savoir manier le luth pour rende la belle en cloque… j’aime bien.
    bonne journée
    @mitié

    Réponse

  7. Mind The Gap
    Juin 01, 2012 @ 17:40:53

    Toujours un univers bien spécial chez toi…beaucoup d’hommes dans cette histoire là…les ménestrels et les troubadours que rappellent certains cours à l’école, pas toujours passionnants…

    Réponse

    • Ceriat
      Juin 03, 2012 @ 13:15:24

      Merci Mind The Gap. 🙂 Il y a des époques où les secrets permettent bien des histoires. 😉 Quand aux cours scolaires, il y a internet pour les enrichir. 😀

      Réponse

  8. Eeguab
    Juin 01, 2012 @ 20:01:21

    Beaucoup de grossesses non désirées cette semaine.J’en aviserai le Planning Familial.Bravo.

    Réponse

  9. Valentyne
    Juin 01, 2012 @ 21:19:35

    Je ne savais pas que les illusions faisaient tomber en cloque 😉 mais j’aime bien l’idée
    Bonne soirée 🙂

    Réponse

  10. Catherine
    Juin 02, 2012 @ 16:54:06

    C’est amusant ; bon WE !

    Réponse

  11. soene
    Juin 03, 2012 @ 07:46:52

    Le curé dirait que c’est un miracle ton histoire de cloque 😆
    Wens t’inspire au fil des semaines, il me semble, mais j’espère que la médiation évitera le coup de manchette !
    Bon dimance, Ceriat et bisous d’O.

    Réponse

    • Ceriat
      Juin 03, 2012 @ 13:27:31

      Merci Soene. 🙂 Le curé peut bien dire ce qu’il veut, je n’en ai cure. 😉 Wens et vous tous. 😀 La médiation a malheureusement ses limites face à un homme sorti de ses gongs. 😉

      Réponse

  12. antonio
    Juin 04, 2012 @ 00:56:18

    Il fut un temps où l’on disait que le facteur avaient beaucoup d’enfants: je préfère l’histoire du ménestrel elle est bien plus poétique!
    Antonio

    Réponse

  13. dimdamdom59
    Juin 04, 2012 @ 15:18:10

    Toujours bien agréable à te lire.

    Je te donne le lien de mon histoire sachant que tu ne vas pas être déçu, puisque une petite surprise t’y attend hihi!!!

    Je te souhaite une douce semaine.

    Bisous

    Domi.

    http://dimdamdom59.over-blog.com/article-des-mots-une-histoire-pour-olivia-billington-n-67-special-dedicace-106362249.html
    Ton histoire m’envoie à ce que j’ai ressenti hier et qui m’a fichu le moral dans les talons. Heu t’inquiètes donc personne ne m’a mise en cloque mdr!!!

    Réponse

  14. Silivren
    Juin 04, 2012 @ 16:23:28

    C’est le genre d’exercice que je suis totalement incapable de réaliser mdr en tout cas toi tu as l’air de plutôt bien te débrouiller, j’aime bien cette histoire, elle est très originale 😉
    Merci du passage dans mon antre et passe un très bon début de semaine
    à bientôt
    Bises

    Réponse

  15. maboiteamusique
    Juin 05, 2012 @ 14:26:23

    Blog ou j ‘ai aimé me promener…… j y reviendrais.
    Amicalement Lyne

    Réponse

  16. elcanardo
    Juin 06, 2012 @ 13:34:15

    Comme d’hab (oui oui je me répète .. et j’assume !!), je suis venu prendre ma dose d’originalité et d’imagination en tes lignes. Une bien belle histoire de ménestrel violenté mais (peut être) récompensé… Mais où vas tu chercher tout cela !

    Coincoins savourés

    Réponse

    • Ceriat
      Juin 07, 2012 @ 11:34:58

      Merci Elcanardo. 🙂 Fait tout de même attention à ne pas dépasser la dose prescrite. 😉 Heu, récompensé, je ne sais pas, mais prisonnier certainement. 😀 Je ne vais chercher ça nulle part, ça me tombe dessus, par hasard. 😉

      Réponse

  17. La plume et la page
    Juin 08, 2012 @ 23:01:56

    Sacrée manchette! J’aurais pas voulu être à la place du ménestrel!

    Réponse

  18. Rétrolien: Des mots, une histoire pour Olivia Billington!!!N°67 : Spécial dédicace!!! | Je vais bien, tout va bien!

Laisser un commentaire

Anne de Louvain-la-Neuve

Une photo prise durant l'été 2016 au jardins des tarots de Niki de Saint Phalle

BODOBLOG

iD visuelle, écriture créative

A la lueur du lampadaire

This is the sea’s streetlamp... for reading and writting fictions !

monesille

Poésie un jour, poésie toujours

LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

"Je suis un globe aérostatique qui flotte à quelques mètres du sol, dont la nacelle est encore rattachée à la terre par un cordage." Rosa MONTERO

Dominique Cano - auteur

écrire, dessiner, voyager

Écri'turbulente

c'est en écrivant qu'on devient écrevisse

Mélodie d'une jeune citadine [dé]rangée

Récits urbains et solitaires sur fond musical

Il était une fois des points contés...

dans un atelier d'étoffes, de fils et de partages.

Glaz Mag

Blog Breton

Laurent DOMERGUE

Sculpture sur bois

Kentin Spark

La forêt des pages, Vivre livres, vivre libres

D'autres vies que la mienne

carnet de lectures

Thé, lectures et macarons

Chère Amie, vous prendrez bien un ou deux livres ? Trois ? Vous êtes une petite gourmande !

Planete Vegas

LAS VEGAS comme nulle part ailleurs

Histoire d'Intuition

Découvrir, écouter, développer son intuition

Pure Photography

The award winning artworks experience

Alix d'Angalie

Auteure - Edit d'Alambrisa

l'écritoire 2019

une autre façon d'écrire

Mystérieux Wagon

Des moments à partager

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.

⚡️La Audacia de Aquiles⚡️

"El Mundo Visible es Sólo un Pretexto" / "The Visible World is Just a Pretext".-

"Recueil des Instants"

Un voyage d'expression libérée

Ma Vie De Rôliste

Du RP... des betas... Du Jdr

Kioro

Street Photography & Travels

Bric à Book

Ateliers d'écriture : imaginer une histoire à partir d'une photographie

Viggo's blog

Just another WordPress.com weblog

Les livres de Camille

"Toute connaissance commence par les sentiments" Léonard de Vinci